Dernières infos

Manifestation à Lyon contre le 3e mandat du président burundais

Share

Une manifestation contre le 3e mandat du président burundais Pierre Nkurunziza aura lieu ce dimanche à Lyon, en France. Un appel à manifester lancé pour des Burundais tels que Frédéric Ngabonziza et Guy Fleury Ntwari. Comme en témoigne ce message ci-dessous publié sur la Facebook dédiée à la manifestation.

« Chers amis,

Le Burundi sortait d’une guerre civile meurtrière (1993 – 2003) qui a emporté plusieurs centaines de millier de nos concitoyens et laissé beaucoup d’orphelins sans assistance. Les accords de paix d’Arusha négociés pendant plus de 2 ans et signés en 2003 , avec le soutien financier et logistique de la communauté internationale et sous la houlette des illustres Hommes comme Julius NYERERE et Nelson MANDELA ont permis une cohabitation pacifique entre les différentes composantes de la Nation.

La volonté de l’actuel Président (élu en 2005 et réélu en 2010) de tout mettre à plat pour briguer un troisième mandat après 10 ans au pouvoir, ce que les Accords d’Arusha et la Constitution ne permettent pas, a suscité la colère de la population. Cette dernière est descendue manifester dans la rue dès l’annonce le 25 avril dernier de la candidature du Président NKURUNZIZA pour sa succession lors de la prochaine élection prévue le 26 juin prochain.

Depuis, la situation qui prévaut actuellement au Burundi est préoccupante . La répression violente des manifestations contre la violation de la constitution et les accords d’Arusha par le Président de la République a déjà causé des morts et des blessés, et des centaines de manifestants ont été arrêtés et sont torturés dans les différents lieux de détention.

Le peuple burundais n’ a même plus le droit d’être informé. Les stations radios privées ont été fermées ou n’émettent que dans la Capitale Bujumbura. Face à cette répression menée par le pouvoir, les citoyens burundais fuient en masse vers les pays voisins .

La communauté internationale est déjà en alerte face à l’évolution de la situation au Burundi. Il faudra pourtant agir à temps!!!!! La communauté Burundaise de Lyon et ses amis organisent une marche manifestation le 10 Mai 2015 pour dénoncer les violations massives des droits de l’homme par le pouvoir burundais et soutenir les manifestants contre le troisième mandat du Président NKURUNZIZA en violation de la Constitution et des accords de paix d’Arusha.

Rassemblement et départ à Lyon place Bellecour à 15h
Arrivée: Hôtel de Ville de Lyon

Nous vous invitons à participer massivement à cette manifestation et à mobiliser vos réseaux !

Contact pour le comité d’organisation

Frédéric NGABONZIZA
06.23.82.55.82

Guy Fleury NTWARI
06.16.86.68.29″

Share

2 Comments on Manifestation à Lyon contre le 3e mandat du président burundais

  1. Bonjour bravo pour le thème abordé par votre vision. Nous aimerions vous faire découvrir les particularités de Jean-Louis SCHUK, candidat Les Républicains aux prochaines élections de 2017 pour la circonscription Rhône, au travers d’un groupe de sujet économiques. D’avance merci, l’équipe communication de Jean-Louis SCHUK.

  2. Bonjour nous vous félicitons pour la justesse de votre analyse. Nous aimerions vous exposer les spécificités de Jean-Louis SCHUK, postulant aux suffrages de 2017 en région Lyonnaise, au travers d’un ensemble de sujet économiques. D’avance merci, l’équipe de campagne de Jean-Louis SCHUK.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.