Dernières infos

Lutte contre le terrorisme: vers le renforcement des barrières dans la sous-région ouest-africaine

Share

« L’Afrique face aux enjeux géopolitiques et stratégiques d’aujourd’hui ». C’est le thème d’une formation qui a débuté dans la capitale sénégalaise le 02 janvier pour s’achever ce jeudi 04 janvier du mois courant. L’objectif est de lutter de manière efficace contre le terrorisme dans la sous-région.

Le terrorisme menace la sous-région ouest africaine. Compte tenu de tout cela, le Centre des hautes études de défense et de sécurité (Cneds) a pris l’initiative pour former de hauts cadres nationaux des acteurs publics et privés, civils et militaires. « Dans le domaine de la défense et de la sécurité, c’est une nécessité d’enrichir davantage les connaissances de tous les acteurs » a dit le professeur Babacar Gueye, enseignant chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar. Il invite l’État sénégalais à renforcer ses barrières contre le terrorisme.

Pour le professeur Babacar Gueye, la question du terroriste nécessite une lutte efficace. Le terrorisme s’est imposé dans la sous-région. Cette menace ne fait pas encore l’objet d’une définition consensuelle et opératoire. La récurrence et l’aggravation des actes terroristes dans la sous-région ont motivé la rencontre de Dakar.

Mapote Gaye

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.