Dernières infos

Les trois premiers jours de la programmation du festival Nuits d’Afrique

Share
La 30ème édition du Festival International Nuits d’Afrique démarre demain, mardi 12 juillet! Pendant 13 jours, Montréal battra aux rythmes des musiques du monde. Les célébrations de cette édition anniversaire commenceront au Théâtre Fairmount avec le concert follement énergique et envoûtant de Vaudou Game. Le même soir, Grèn Sémé, Découverte du Printemps de Bourges 2012, se produira au Club Balattou. Le lendemain, deux générations se croiseront : Rachid Taha, illustre ambassadeur du raï et du chaâbi, et les nouveaux talents BKO Quintet et A2VT. Pour le 3ème jour, les voix d’Elida Almeida, jeune lauréate du Prix Découvertes RFI 2015, et de Nano Stern, protégé de Joan Baez, vous transporteront du Cap-Vert au Chili. Découvertes, révélations, grands événements… Les sons se mélangent grâce à des musiques venues d’Afrique et d’Amérique Latine. Le Festival commence… venez vivre un moment historique !

VAUDOU GAME [Togo]
Avec son afro-funk vintage, ses harmonies revigorantes, « ses cris jubilatoires façon James Brown, ses cuivres en transe et ses rythmiques bondissantes » (Télérama, 2014), Vaudou Game ne laissera personne indifférent !
Concert
12 juillet 2016 – 21:00
Théâtre Fairmount

GRÈN SÉMÉ [La Réunion]
Le maloya évolutif de Grèn Sémé se traduit en un dub poétique empreint de slam et d’électro rock. Le français et le créole s’y mélangent, faisant de ce traditionnel chant des esclaves un hymne au retour à la terre.
Concert
12 juillet 2016 – 20:30
Club Balattou

RACHID TAHA [Algérie]
Nuits d’Afrique fête ses 30 ans. Le raï également ! Et son ambassadeur le plus illustre sera de la partie. Le « Zinedine Zidane du raï » (Télérama, 2016) a bien l’intention de remettre sur le devant de la scène cette musique arabe festive à la réputation sulfureuse, cet hymne au bien-vivre ensemble.
Concert
13 juillet 2016 – 20:30
Métropolis

BKO QUINTET [Mali]
Glissant sur les cordes du djeli ngoni des griots et du donso ngoni des chasseurs, poussée par une batterie hybride, la musique de BKO Quintet est « une association mystique et électrique, pour un style unique » (France Inter, 2014).
Concert
13 juillet 2016 – 21:00
Théâtre Fairmount

A2VT [Somalie-Tanzanie-Congo]
Ils viennent de Tanzanie, du Congo et de Somalie. Ils sont jeunes et bourrés de talent. Ils affichent sans gène leur impétuosité. Leur hip-hop à forte teneur percussive, teinté d’afrobeat et de R&B, témoigne de leur vécu. Rafraîchissant !
Concert
13 juillet 2016 – 20:30
Club Balattou

ELIDA ALMEIDA [Cap-Vert]
Lauréate du Prix Découvertes RFI 2015 avec son album Ora Doci, Ora Margos, signée par Lusafrica, la maison de disques de Cesaria Evora, la jeune Elida Almeida, auréolée d’une « présence joyeuse » (Le Monde, 2015), s’apprête à conquérir le monde de ses rythmes métissés et énergiques.
Concert
14 juillet 2016 – 21:00
Théâtre Fairmount

NANO STERN [Chili]
Celui que Joan Baez a qualifié en début d’année de « meilleur jeune auteur-compositeur chilien de sa génération », à l’occasion du spectacle célébrant ses 75 ans, combine de manière inspirée indie, folk, rock, jazz et traditions chiliennes.
Concert
14 juillet 2016 – 20:30
Club Balattou

Nuits d’Afrique, avec Afrikcaraibmontreal

Pour plus d’informations sur les spectacles, les activités, la billetterie, les forfaits
www.festivalnuitsdafrique.com
tel: 514-499-9239

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.