Dernières infos

Légion d’honneur : six Réunionnais élevés au grade de Chevalier

L e Journal officiel publie ce jour deux promotions des ordres nationaux : la traditionnelle promotion civile de Pâques de la Légion d’honneur qui comprend 676 personnes et une promotion spéciale qui récompense de la Légion d’honneur ou de l’ordre national du Mérite 22 médaillés des Jeux olympiques et paralympiques de Sotchi 2014.

Cette première promotion civile de l’année 2014 compte 676 décorés dont 567 chevaliers, 82 officiers, 20 commandeurs, cinq grands officiers et deux grand’croix. Les décorés se répartissent entre activités économiques (31,4%), fonction publique (20,4%), enseignement et recherche (16%), santé, social et humanitaire (13,2%), élus (7,2%), communication et culture (5,9%) ; les 5,9% restant rassemblent représentants des cultes, anciens combattants et sportifs.

Dont quelques Réunionnais élevés au grade de Chevalier

- M. Bourdé (Arnaud, Marie), ancien praticien hospitalier (La Réunion) ; 38 ans de services.

- Mme Boyer (Marie-Claude, Thérèse), praticienne hospitalière (La Réunion) ; 29 ans de services.

- Mme Guimbert (Marie, Françoise, dite Françoise), compositrice, chanteuse de musique traditionnelle (La Réunion) ; 36 ans de services.

- Mme Lebihan (Louise, Marie-Thérèse, Suzelle, dite Suzelle), ancienne professeure des écoles, présidente d’une association de lutte contre la maladie d’Alzheimer (La Réunion) ; 39 ans de services.

- M. Vaxelaire (Daniel, Serge, Robert), écrivain (La Réunion) ; 45 ans de services.

- M. Viry (Firmin), compositeur, chanteur de musique traditionnelle (La Réunion) ; 65 ans de services.

La promotion de Pâques représente la première des trois promotions civiles de 2014, les deux suivantes seront publiées le 14 juillet prochain et le 1er janvier 2015. Deux promotions militaires sont par ailleurs publiées chaque année, l’une en mai pour les militaires de réserve, l’autre en juillet pour ceux d’active. Le nombre total de personnes distinguées annuellement dans la Légion d’honneur est d’environ .200, dans une proportion de deux tiers de décorés à titre civil et d’un tiers à titre militaire.

Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d’honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte aujourd’hui 93.000 membres récompensés pour leurs mérites éminents au service de la nation, à titre civil ou militaire.

Source: clicanoo.re

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.