Dernières infos

L’édition 2 de Miss créole Québec est lancée!

Le 27 mai au restaurant Saveur Soleil, le Comité Miss Créole a dévoilé les porte-paroles, le parrain, la marraine, la cause de la 2ème édition de Miss créole Québec ainsi que les six candidates pour le titre de reine de ce concours culturel et identitaire.

À la conférence de presse de ce mercredi 27 mai, la présidente du Comité Miss Créole, Sabine Monpierre annonçait officiellement le lancement de la deuxième édition Miss Créole Québec. Lors de son intervention, elle a rappelé tous les efforts inlassables que demande un évènement d’une telle envergure afin de réunir autour de la créolité. Cette deuxième édition, c’est une nouvelle cause, de nouveaux porte-paroles, un parrain et une marraine, un thème :« L’Afrique au carrefour de la Créolisation », une nouvelle cohorte de candidates finalistes. La notion identitaire et culturelle reste le principal objet dans ce concours. Monsieur Marianne, chargé decoopération Guadeloupe-Québec, Service de coopération et d’action culturelle au Consulat Général de France à Québec, soulignait dans son allocution : « La Région Guadeloupe ne peut que se féliciter de ce concours célébrant la créolité et sa diversité, tout en assurant un esprit de rassemblement autour de notre identité commune. C’est un réel enrichissement que de pouvoir partager au Québec (terre d’accueil) dans cette ville-monde qu’est Montréal, une partie de notre histoire, de notre culture, de nos traditions. »
Comité Miss Créole a décidé de soutenir Le centre bien-être, l’espoir c’est la vie, un organisme à but non-lucratif qui fournit un soutien psychosocial aux patientes atteintes de cancer et à leurs familles, depuis le diagnostic et tout au long du cheminement de la maladie. Ce centre offre gratuitement toute une gamme de services novateurs, de programmes éducatifs et de ressources pratiques. Tous visent à enseigner aux patients et à leurs familles à bien vivre, dans leur corps, leur esprit et leur âme, pendant et après les traitements, avec l’aide de près de 500 bénévoles.
Madame Ida Téoli, présidente L’espoir, c’est la vie s’exprime dans ces mots : « Miss créole Québec célèbre la force d’âme des femmes, leur courage, leur dévouement à leurs enfants et leur volonté de se soutenir les unes les autres quand elle rencontrent les défis les plus exigeants. A L’espoir, c’est la vie, nous observons les mêmes valeurs, incarnées chez de nombreuses patientes qui viennent à nous pour demander du soutien. Nous constatons leurs qualités et rendons hommage à leur courage remarquable, à leur amour inconditionnel et à leur façon de protéger leurs enfants et leurs familles; nous prenons acte de l’appui qu’elles s’apportent mutuellement, dans les cliniques de cancer, dans les salles d’attentes, dans nos groupes de soutien, dans notre studio d’art-thérapie dans nos cours de yoga et dans notre gymnase. »

À tour de rôle, ont été présentés les portes-parole, mesdames Nadine Alcindor et Emmanuelle Césaire, la marraine madame Joyce Veeramootoo et le parrain en la personne de monsieur Réginald Delva. Chacun d’entre eux félicite le caractère identitaire et culturel que présente ce concours dans une latitude enrichissante aux accents créoles.
« En plus d’être une expérience enrichissante pour ces jeunes femmes qui ont en partage la langue et la culture créole, cette rencontre est aussi pour elles une occasion privilégiée de vivre aux rythmes de cette créolité entrevue par Edouard Glissant, initiateur de ce concept. Ces jeunes femmes sont appelées à devenir les modèles et les éducatrices des futures générations. Ainsi grâce à l’apprentissage qu’elles feront lors de leur passage dans les rangs du concours Miss Créole Québec, elles assureront la première ligne de transmission du savoir de la culture créole.
Nous avons à cœur la constitution et la transmission de notre patrimoine pluriel et diversifié qui ne cesse de s’enrichir de générations en générations. Je vous demande de vous joindre à moi pour applaudir le sens de l’initiative
qui motive les organisateurs du concours, ainsi que le choix judicieux des candidates qui nous apporte leur appui par leur participation. » Réginal Delva, parrain de l’édition 2015 de Miss Créole-Québec

« Miss Créole Québec est un mouvement de rassemblement des créolités. C’est une initiative très noble dont je suis très fière de pouvoir la soutenir. Ayant grandi au Québec, je vois que le grand public a tendance a généralisé « les cultures créoles » et le mandat du Comité Miss Créole c’est d’informer au sujet des différentes créolités existantes dans le monde. Les candidates, sont bien encadrées et participent à des activités enrichissantes tant au niveau personnel qu’au niveau professionnel. Mon message aux candidates de la 2e édition de Miss Créole Québec et à la relève créole du Québec sera en cinq mots : Confiance, courage, respect, croyance, gratitude et surtout de cultiver l’esprit de « collaboration » autant dans vos cercles personnels qu’en affaire. Vous êtes des catalyseurs du changement et les fondateurs de l’avenir et le Québec a besoin de personnes sachant travailler avec un bon esprit d’équipe. » Joyce Veeramootoo, marraine de l’édition 2015 de Miss Créole-Québec

« Je suis honorée d’avoir été choisie par Comité Miss Créole comme porte-parole dans la cadre de cet évènement qui je crois joue un rôle important dans la place et la représentativité des jeunes femmes noires au Québec. J’ai la conviction que les jeunes femmes de race noire doivent être guidées par de nombreux modèles mais surtout atteindre des objectifs grâce à l’encadrement de la communauté dont elles font partie ainsi de la communauté d’accueil. » Nadine Alcindor, Porte-parole de l’édition 2015 de Miss Créole-Québec

« Miss Créole Québec rassemble des candidates de tous horizons, pas seulement de la Caraïbe, qui ont toutes un grand potentiel. Ce concours fait appel à la force intérieure, pour sans cesse regarder le meilleur côté des gens et des choses, afin de bâtir sur des valeurs saines de respect et d’amour. Alors, bonne chance à toutes les participantes, que votre parcours soit à votre image, authentique et respectueux, de vous-mêmes comme des autres, et que vous preniez un grand plaisir à recevoir tout le programme de développement personnel dont cette édition sera l’occasion pour vous de profiter. » Emmanuelle Césaire, Porte-parole de l’édition 2015 de Miss Créole-Québec.

Comité Miss créole Québec, avec Afrikcaraibmontréal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.