Dernières infos

Le Québec compte accueillir jusqu’à 51 500 immigrants en 2015

Share

Depuis les années 70, le Québec a mis en place une politique d’immigration pour combler un besoin en main d’œuvre. Selon la planification pluriannuelle 2012-2015, le Québec compte accueillir l’année prochaine jusqu’à 51 500 immigrants, toutes catégories confondues. Selon les prévisions 2015 du Ministère de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion, l’Asie se taille la part du lion ( 38%), suivit de l’Afrique (26%), puis du reste de l’Amérique (21%) et enfin de l’Europe (16%).

Le tableau ci-dessous du Plan d’immigration du Québec 2015 montre le quota des immigrants par zone géographique et par catégorie sociale ou professionnelle.

ImmQuebec2015

Quant au gens d’affaires, ils viendront principalement de l’Asie.

Comme on peut le constater sur le graphique, la grande majorité des immigrants viendront de l’Asie et de l’Afrique. C’est aussi dans ces deux zones géographiques que sont souvent sélectionnés les immigrants les plus surqualifiés, d’après le Recensement 2006 (voir graphique ci-dessous de Jacques Ledent de l’INRS sur la surqualification professionnelle, avril 2014).

Minorité visible

Quand on parle de minorités visibles au Canada, il s’agit de Chinois, de Sud-Asiatiques, de Noirs, de Philippins, de Latino-Américains, d’Asiatiques du Sud-Est, d’Arabes, d’Asiatiques occidentaux, de Japonais, de Coréens.

Afrikcaraibmontreal.com

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.