Dernières infos

Le président du Zimbabwe , Robert Mugabe, reçoit le prix Nobel de la Paix chinois

crédit photo: Telegraph
Mercredi 22 octobre 2015, le président du Zimbabwe , Robert Mugabe, s’est vu décerner le prix Confucius, (la version chinoise du prix Nobel de la Paix) pour la promotion de la paix dans son pays.

Selon le comité du prix Confucius, Robert Mugabe « a travaillé dur pour apporter de l’ordre au pays, politiquement et économiquement, et pour améliorer le bien-être du peuple zimbabwéen en surmontant les obstacles ».
Choisi parmi neuf finalistes, dont le milliardaire Bill Gates, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, le président zimbabwéen dirige son pays d’une main de fer depuis 1980.

Créé en 2010 par une association chinoise, le prix Confucius a pour mission de «promouvoir la paix dans le monde du point de vue de l’Orient», et plus précisément de celui du confucianisme.

Depuis sa création, cette distinction a été décernée à des personnages controversés tels que le dissident chinois Liu Xiaobo (2010), Vladimir Poutine (2011), Fidel Castro (2014).

Afrikcaraibmontreal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.