Dernières infos

Le Pape François projette d’organiser une conférence internationale sur Haïti

Share

Le Pape (catholique romain) François projette, pour le samedi 10 janvier 2015, une conférence internationale, au Vatican, en vue de donner une plus grande visibilité à Haïti et à l’église catholique romaine en Haïti, indique à l’agence en ligne AlterPresse Monseigneur Patrick Aris.

Cette conférence constitue un appel « pour dire au monde de ne pas oublier le pays », cinq ans après le tremblement de terre ravageur du 12 janvier 2010.

Déjà, deux ans après le séisme, la république d’Haïti n’était plus dans l’actualité internationale, remplacée par d’autres pays où étaient enregistrées des catastrophes, relève Mgr. Aris.

« Le pape François avait souhaité attirer l’attention sur Haïti. Il l’a fait au début de l’année (Ndlr : justement le dimanche 12 janvier 2014), avec la création d’un cardinal haïtien (Chibly Langlois, président de la Conférence épiscopale d’Haïti / Ceh)). Il va le faire, au début de l’année prochaine (2015), avec cette conférence internationale sur Haïti », fait valoir Mgr. Aris.

Mgr. Chibly Langlois, 55 ans, a été nommé premier cardinal d’Haïti, le dimanche 12 janvier 2014, par le pape François.

La conférence de janvier 2015 permettra aussi de regarder « comment on peut constituer un fonds, pour aider Haïti à se tenir debout, comme un peuple et comme un pays ayant besoin de la solidarité, et non pas tout simplement de l’assistance ».

Elle réunira des acteurs du Vatican, au niveau de la pastorale universelle de l’église catholique romaine, mais aussi d’autres partenaires, sous la présidence du conseil pontifical Cor Unum.

Le cardinal Chibly Langlois ainsi que des évêques de l’église catholique romaine d’Haïti sont attendus à cet événement.

Depuis le lundi 24 novembre 2014, le Cardinal Robert Sarah, président du conseil pontifical Cor Unum, est en Haïti pour une visite, qui doit prendre fin le samedi 29 novembre 2014.

Né le 15 juin 1945 à Ourouss dans le nord de la Guinée, Sarah est venu manifester la solidarité du Saint Siège envers l’église catholique romaine en Haïti, pour l’encourager à continuer à travailler dans le bon sens.

Le dimanche 23 novembre 2014, à l’occasion de la fête catholique romaine du Christ Roi, le premier cardinal de Guinée a été nommé, par le Pape François, Préfet de la Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des sacrements.

Lors du séjour du Cardinaal Robert Sarah, un certain nombre d’institutions, dont deux écoles, l’une à Morne-à-chandelle dans la zone de Carrefour (au sud de la capitale) et l’autre à Croix des Pères, dans la commune de Léogane (département de l’Ouest), ont été officiellement lancées.

Une co-cathédrale a également été inaugurée à Miragoȃne (chef lieu du département des Nippes, une partie du Sud-Ouest d’Haïti) par Robert Sarah, avant sa participation à la conférence des évêques, le vendredi 28 novembre 2014.

Source: Alter Presse

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.