Dernières infos

Le nouveau Premier ministre du Québec s’appelle François Legault

François Legault élu Premier ministre du Québec ce lundi 1er octobre 2018
Share

Le chef de la Coalition Avenir Québec (CAQ), François Legault, a été élu Premier ministre du Québec ce lundi 1er octobre 2018 dans la soirée dans le cadre des élections provinciales.

« Ce soir, les Québécois ont fait l’histoire. Ils ont fait confiance à un nouveau parti pour relancer le Québec. On a maintenant une grande responsabilité. Je suis certain qu’avec mon équipe et avec l’aide de tous ceux et celles à qui je tends la main ce soir, on va bâtir ensemble un Québec plus fort, un Québec plus fier! » a déclaré François Legault, dont le parti gouverne le Québec pour la première fois.

Le nouveau Premier ministre parle d’un « nouveau parti » en référence à la création récente de la CAQ (le 14 novembre 2011), comparé au Parti Libéral du Québec (PLQ) et du Parti Québécois (PQ) créé respectivement en 1867 et en 1968.

Ces deux partis historiques, qui se succédaient jusqu’ici à la tête de la Belle province, ont connu chacun une défaite cuisante. Seulement 9 députés représenteront le Parti québécois à l’Assemblée nationale du Québec alors que ce parti était au pouvoir en 2012. Le Parti libéral qui était jusqu’ici au pouvoir se fera représenter par 32 députés contre 70 en 2014.

La dégringolade du PLQ et du PQ va permettre à la CAQ de former un gouvernement majoritaire. 74 députés débattront au parlement québécois au nom du parti de François Legault.

Créé en 2006, Québec Solidaire (QS), aura 10 députés contre 3 en 2014, une avancée pour ce parti de gauche.

Par Ansou Kinty

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.