Dernières infos

Le CLICS accompagne les immigrants de Laval

Le Centre Lavallois pour l’intégration et la Cohésion sociale (CLICS) a organisé le 18 janvier dernier à la Bibliothèque Laure Conan de Laval, un atelier d’information pour les nouveaux arrivants ayant choisi de vivre dans cette ville.

L’atelier a été précédé par une conférence animée par le directeur du CLICS, Léro Thomas, qui a souligné la nécessité d’accompagner les nouveaux immigrants par le biais de rencontres et de services de proximité. Des services dont le but est de faciliter l’intégration sociale et professionnelle à la communauté immigrante. Représentants du ministère de l’Immigration du Québec, organismes et associations œuvrant dans l’accompagnement des immigrants, ont participé à cet atelier organisé en collaboration avec la bibliothèque de Laure Conan. Le but était de regrouper les nouveaux arrivants de la ville autour de débats afin de poser toutes les questions liées à leur intégration sociale: l’insertion professionnelle, la cohésion et l’innovation sociale ainsi que l’entreprenariat sont les préoccupations majeures du Centre lavallois pour l’intégration. La question du logement a été, par ailleurs, posée lors des débats initiés par des gérants d’agences immobilières de Laval, présents à l’atelier.
Laval est la troisième ville de destination des personnes ayant choisi de vivre au Québec et plus du quart de la population lavalloise est issue de l’immigration, selon le M. Lero. «La ville de Laval regorge de ressources vouées à l’intégration des immigrants et des réfugiées et notre tâche est d’encourager l’implication citoyenne », souligne-t-il.

Depuis l’annonce par le Gouvernement fédéral de l’arrivée des réfugiés syriens, le CLICS, qui est une organisation très jeune, s’implique davantage dans l’accompagnement des immigrants. « Notre rôle premier est de favoriser la cohésion sociale des immigrants. Le CLICS a été inondé d’appels depuis l’annonce de l’arrivée de 25 000 réfugiés syrien au Canada. Citoyens et citoyennes veulent apporter leur contribution. Notre rôle est d’aider les immigrants sans exception et de réunir toutes les communautés », précise le directeur du CLICS.
Ce n’est pas la première fois que la bibliothèque Laure Conan offre son espace pour un tel événement. « Ce genre d’atelier offre aux immigrants un portrait des services d’accueil englobant les aides et les orientations sociales. Les bibliothèques s’occupent du volet culturel relatif notamment à la facilitation de la francisation des immigrants, l’organisation de clubs de lecture pour les jeunes immigrants et de conférences d’informations culturelles ou générale, entre autre », explique Laurent Cauchon, technicien de la documentation de la bibliothèque Laure Conan.

À titre de rappel, l’organisme le CLICS a été fondé le 6 juin dernier dans le but d’accompagner professionnellement les immigrants de Laval.

Par Souad Belkacem

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.