Dernières infos

Le buste de Toussaint Louverture, l’un des Pères de l’indépendance d’Haïti, dévoilé à Montréal

Les autorités montréalaises en première ligne lors du dévoilement du buste de Toussaint Louverture à Montréal
Share

Le dévoilement du buste de Toussaint Louverture, l’un des Pères de l’indépendance d’Haïti, a eu lieu le 23 août en début de soirée à Montréal, plus précisément à l’entrée du parc qui porte son nom dans l’arrondissement de Ville-Marie. Le parc Toussaint Louverture a été inauguré en 2005 pour souligner le 50e anniversaire de la présence haïtienne à Montréal.

Ce dévoilement s’est déroulé en présence des autorités montréalaises, tels que Denis Coderre (maire de Montréal) , Frantz Benjamin (président du conseil de la ville de Montréal), Richard Bergeron (membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la Stratégie Centre-Ville) pour ne citer que ceux-là.

Le buste de cet héro de la révolution haïtienne (1791-1802) est un legs des membres de la communauté haïtienne à la ville de Montréal dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de la plus grande ville du Québec.

Buste-Toussaint-Louverture

« Je suis honoré et j’accepte avec un immense plaisir ce legs de la communauté haïtienne pour le 375e anniversaire de Montréal. Il rappelle l’importance du devoir de mémoire face à la résistance dont a fait preuve Toussaint Louverture, fier symbole du mouvement ayant mené à l’abolition de l’esclavage. Mais ce geste témoigne également de cette diversité des origines et cette harmonie qui est au cœur de l’identité montréalaise. C’est pour maintenir cette dynamique harmonieuse que nous avons fait du Vivre ensemble un engagement prioritaire », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Le choix du 23 août pour honorer ce tête de proue de la lutte contre l’esclavage n’est pas fortuit puisqu’il correspond à la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres de la communauté haïtienne.
Inauguration-Parc-Toussaint-Louverture.Haitienjpg
Par Ansou Kinty

crédit photos: Vladis Lim

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.