Dernières infos

L’Association Québec Ile Maurice s’agrandit

L’association Québec Ile Maurice de Montréal (AQIM) s’élargit. Des jeunes mauriciens et des Canadiens d’origine mauricienne vient de créer un mouvement dénommé Relève Québec Maurice (RQM). Le nouveau mouvement travaille de concert avec l’AQIM tout en étant autonome.

Créée en 1978 et ayant pour objectif de rassembler et d’aider à l’intégration des Mauriciens à Montréal, l’AQIM vient de voir une autre entité venir se greffer à elle. Il s’agit de la RQM.

RQM en quelques mots

RQMRelève Québec Maurice compte étoffer le programme annuel de l’AQIM en proposant de nouvelles activités. «Nous allons organiser des soirées de réseautage avec des entreprises mauriciennes, des conférences et d’autres rencontres entre jeunes mauriciens et des jeunes canadiens d’origine mauricienne», a expliqué la coordonnatrice de RQM, Joyce Veeramootoo (voir photo ci-dessus). L’idée de ce mouvement est née au détour d’une rencontre entre Mme Veeramootoo et de jeunes mauriciens fraichement arrivés à Montréal. «J’ai croisé des jeunes mauriciens qui sont à Montréal depuis environ six mois et ils m’ont demandé ce qu’on pouvait faire pour eux, où ils pouvaient aller danser le weekend au son de la musique de l’Ile Maurice, se souvient cette coordonnatrice.  Je leur ai dit je n’ai pas beaucoup de temps, mais puisque j’ai fait une formation professionnelle en coordination d’événements, je vais leur aider à créer un mouvement tourné vers les jeunes. » C’est ainsi que RQM est né. Il est composé d’un noyau dur de cinq personnes. (voir de gauche à droite sur la photo ci-contre: Leena Morowa, Joyce Veeramootoo et Maeva Rungen)

RQM fonctionne comme une entité à part, tout en s’associant à la l’AQIM. «Nous travaillons ensemble avec l’AQIM, mais nous restons quand même une structure autonome, a précisé Mme Veeramootoo. En ce moment, on prépare ensemble la célébration de la fête de l’indépendance prévu le 15 mars prochain à la ville Mont Royal» La fête aura lieu, pour être plus précis, à l’hôtel de ville: 90, avenue Roosevelt H3R 1Z5.

Rappelons que l’AQIM organise cinq événements annuels à Montréal dont la fête de l’indépendance, un pique nique en été, la fête Divali (la fête des lumières).

La fête de l’indépendance pour se ressourcer

La commémoration de la fête de l’indépendance prévue le 15 mars prochain sera une occasion, parmi tant d’autres, pour les Mauriciens et les Canadiens d’origine mauricienne d’effectuer un retour culturel en Ile Maurice. «Nous allons organiser un spectacle qui va représenter les trois communautés existant en l’Ile Maurice. Donc il y aura un spectacle hindou, un spectacle chinois et un spectacle créole», a affirmé la coordonnatrice. Mme Veeramootoo chante depuis l’âge de 16 ans et compte se produire le 15 mars prochain. «Je vais faire une prestation. Mon nom d’artiste est Joyce DeVibe. »

En plus des spectacles, il y aura un service traiteur assuré par Marmites des iles pour ceux qui voudront découvrir ou renouer avec la cuisine mauricienne. Et pour couronner le tout, il y aura un tirage au sort pour gagner un billet d’avion Montréal – Ile Maurice.

Pour cette fête, sont attendues 300 à 350 personnes d’horizons divers, la commémoration fête de l’indépendance  n’étant pas réservée qu’à la diaspora mauricienne.

Ansou Kinty

 

Pour participer à l’événement, voir le lien suivant: Site web: http://www.aqim.org                                          

www.facebook.com/pages/AQIM-Association-Quebec-Ile-Maurice/251862451642524?fref=t

 

1 Comment on L’Association Québec Ile Maurice s’agrandit

  1. denise Martel // 4 mars 2014 á 6:07 // Répondre

    c’est fantastique resultat de bel effort et perseverance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.