Dernières infos

L’Archevêque de Douala sera à Montréal du 6 au 12 août

Share

L‘Archevêque de Douala, Mgr Samuel Kleda, par ailleurs président de la conférence épiscopale du Cameroun, séjournera à Montréal du 06 au 12 Août 2014, sur invitation de Christian Lepine, archevêque de Montréal. Jean Chrysostome Zanga s’est entretenu avec Pierre Marc Ngamaleu, responsable de la commission d’information et de communication à la Mission Catholique Notre-Dame d’Afrique (MCNDA).

Jean Chrysostome Zanga: Bonjour, M. Pierre Marc Ngamaleu. Pouvez-vous nous donner plus de détails sur la visite de l’Archevêque de Douala à Montréal ?

Pierre Marc Ngamaleu: Le programme de la visite prévoit entres autres un repas, spécial avec notre hôte le vendredi 8 août 2014 à 20 h à la Mission Catholique Notre-Dame d’Afrique (sur réservation seulement), Un grand concert de musique religieuse africaine le samedi 9 août à 2014 toujours à la mission ainsi qu’une grande messe solennelle le dimanche 10 août suivie de nombreuses festivités.
La communauté catholique africaine et canadienne de la région métropolitaine est attendue en grand nombre aux festivités.

Mgr Samuel Kleda est annoncé au Canada (plus précisément à Montréal) du 6 au 12 août 2014, comment est née cette initiative et quel est l’objectif de cette visite ?

Cette visite est née à la suite de la visite du Cardinal Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa et de Mgr Victor Abagna, évêque d’Owando en 2013 à la Mission Catholique Notre-Dame d’Afrique (MCNDA) de Montréal. Il s’avérait très important d’inviter un chef d’église Camerounais au vue de la communauté camerounaise de la paroisse ou de Montréal.
L’objectif de la visite de cette année est de :
– rencontrer les fidèles catholiques d’origine africaine, Canadiennes et les personnes d’autres confessions, établis sur le territoire de la MCNDA et dans les environs.
– contribuer ainsi à aider la MCNDA à prendre racine et devenir un phare qui attire les nombreux africains qui s’établissent à Montréal
– aider ceux qui sont attirés par les courants pentecôtistes et éveillés à retrouver leur foi catholique initiale.

Que pouvez-vous nous dire sur la communauté catholique camerounaise du Canada, ou de Montréal ?

Elle est très nombreuse et très éparpillée et a tendance à se détourner de sa foi d’origine au profit, constate-t-on, des églises dites éveillées.

– Les personnes de croyances différentes que catholique peuvent-elles trouver un intérêt à cette visite pastorale ?

Bien sûr que oui!

– Quelles sont les attentes de cette communauté au lendemain de la visite de Mgr Kleda ?

Plus de regroupement de la communauté camerounaise autour de la MCNDA afin que cette mission prenne vraiment racine et attire de nombreux Africains en général et Camerounais en particulier qui s’établissent à Montréal.

Propos recueillis par Jean Chrysostome Zanga, membre de la MCNDA

Pour plus d’informations, contactez le 514 692 9569 / 438-939-5226

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.