Dernières infos

La Russie envisage de livrer 20 nouveaux avions de guerre à l’Egypte

L’Egypte recevra une vingtaine de nouveaux avions de combat de la part de la Russie, sur la base d’un contrat d’armement de plus de 2 milliards $. C’est ce qu’a annoncé, ce lundi, le site d’information russe Kommersant, citant deux hauts dirigeants de l’industrie de la défense.

D’après le média, le contrat, signé à la fin de l’année dernière, porte sur des Sukhoï Su-35. Les nouveaux appareils, dont la période de livraison a été annoncée pour 2020-2021, devraient être accompagnés de plusieurs autres outils de défense (armes et véhicules) pour renforcer l’armée égyptienne. Celle-ci fait face à une insécurité grandissante accentuée par la recrudescence des attaques terroristes dans une région réputée pour être l’une des plus sensibles au monde.

Ces dernières années, l’Etat égyptien, dirigé par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi, a multiplié les contrats d’armement, malgré la crise économique que traverse le pays. Entre 2015 et 2018, par exemple, le pays maghrébin a conclu pour environ 6,8 milliards $ de contrats d’armement avec la France, l’un de ses principaux partenaires en la matière.

« L’armée cherche à acquérir la force nécessaire pour défaire toute agression sur le sol égyptien, dans une coopération de confiance avec les pays qui aiment la sécurité et la paix » soulignait, à ce propos, Mohamed Zaki, ministre égyptien de la Défense, cité par VOA Afrique.

Pour l’instant, aucun communiqué des deux gouvernements n’a encore confirmé cette information qui pourrait faire de l’Egypte, l’un des plus gros acheteurs d’armes russes sur le continent africain.

Source:Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.