Dernières infos

La communauté mauricienne de Montréal célèbre le Père Laval

Share
L’Association Québec Île Maurice (L’AQIM) invite ses membres et les sympathisants de la culture mauricienne de la grande région métropolitaine de Montréal à venir assister à la célébration de la Messe du Père Laval le dimanche 13 septembre à 15 h 00 à la Cathédrale Marie Reine du Monde situé à 1085 rue de la Cathédrale, Montréal.

Jacques Désiré Laval, un prêtre et missionnaire spiritain français est né le 18 septembre 1803 à Croth (Eure, France) et est décédé le 9 septembre 1864 à Sainte-Croix (île Maurice). La communauté mauricienne du monde célèbre cet ancien médecin de campagne, curé de paroisse et missionnaire qui fut béatifié par le pape Jean-Paul II le 29 avril 1979, en la basilique Saint-Pierre de Rome. Ce fut la première béatification de Jean-Paul II qui plaça son pontificat sous la protection de cet humble missionnaire. Le pape invita les chrétiens du monde entier à le prendre pour modèle : « Que l’exemple du Père Laval encourage tous ceux qui, sur le continent africain et ailleurs, s’efforcent de bâtir un monde fraternel, exempt de préjugés raciaux ! »

Le 19 mai 1979, 150 000 personnes assistèrent à la cérémonie d’action de grâce qui eut lieu au monument de Marie, Reine de la Paix, à Port-Louis, durant laquelle fut souvent évoqué le nom de Jacques-Désiré Laval. Le 14 octobre 1989, à l’invitation de Sir Anerood Jugnauth, Jean-Paul II arriva à Maurice pour une visite officielle de trois jours et se rendit au tombeau du Père Laval, ce modeste curé qui avait consacré sa vie aux plus pauvres, à Sainte-Croix « où, affirma-t-il, je viens moi-même vénérer le tombeau du bienheureux Laval que vous aimez tant à l’île Maurice ».

Une chorale et des cantiques créoles de l’Île Maurice agrémenteront la cérémonie. Un léger gouté sera servit au sous-sol de l’église à la fin de la célébration.


Association Québec Île Maurice

Plus d’infos:
www.aqim.org

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.