Dernières infos

La Chine et l’Algérie s’engagent à renforcer leur partenariat

Share

Le président chinois Xi Jinping a rencontré mercredi après-midi le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, et les deux parties se sont engagées à promouvoir le partenariat stratégique global entre leurs pays.

« La Chine et l’Algérie sont des frères », a déclaré Xi Jinping lors de sa rencontre avec M. Sellal au Grand Palais du Peuple, saluant la confiance et le soutien mutuels, ainsi que l’amitié solide dont les deux pays ont fait preuve dans leurs efforts pour l’indépendance, la souveraineté et la prospérité nationales et pour la paix et le développement du monde.

La Chine et l’Algérie ont annoncé en février 2014 leur partenariat stratégique global, à l’occasion du 55e anniversaire des relations diplomatiques et du 10e anniversaire de la coopération stratégique entre les deux pays.

Alors que l’établissement du partenariat a constitué une nouvelle phase pour les relations bilatérales, M. Xi a appelé mercredi les deux parties à travailler côte à côte pour faire avancer ces relations.

Il a proposé aux deux parties de continuer à accroître la confiance mutuelle, à renforcer la communication stratégique, à se soutenir l’une l’autre dans les sujets ayant trait à leurs intérêts fondamentaux et préoccupations majeures et à intensifier la coordination sur les questions relatives à l’ordre international et aux droits des pays en développement.

Les stratégies de développement des deux pays sont hautement complémentaires et mutuellement adaptables, a indiqué M. Xi, ajoutant que la partie chinoise était prête à jouer un rôle actif dans le développement de l’Algérie.

Il a appelé à multiplier les échanges entre les deux parties sur la culture, l’éducation, les soins médicaux et les médias de masse.

Par ailleurs, M. Xi s’est déclaré désireux de voir l’Algérie poursuivre son rôle actif dans la coopération sino-africaine et la coopération sino-arabe. Cette année marque le 15e anniversaire du Forum sur la coopération Chine-Afrique.

Saluant l’amitié entre l’Algérie et la Chine, M. Sellal a déclaré que le peuple algérien remerciait la Chine pour son soutien constant.

L’Algérie est un ami fiable de la Chine, a souligné M. Sella, ajoutant que sa visite en Chine visait à faire avancer le partenariat et en particulier à promouvoir la coopération économique entre les deux pays.

M. Sellal effectue une visite en Chine de mardi à vendredi et est le premier chef du gouvernement algérien à visiter la Chine depuis l’indépendance de ce pays d’Afrique du Nord en 1962.

La coopération sino-algérienne peut être hautement adaptée aux initiatives de « la Ceinture et la Route », lesquelles jouissent de perspectives prometteuses, a déclaré M. Sellal.

L’Algérie est pleinement confiante dans le développement du partenariat avec la Chine et est convaincue que la Chine sera un partenaire encore plus grand pour l’Algérie dans son développement économique et social.

Source: Xihnua

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.