Dernières infos

Inauguration du C.L.I.C.S pour « faire de l’immigration à Laval une réussite »

Share

Samedi 6 juin 2015, dans le quartier Auteuil à Laval, grâce à l’initiative d’Œuvres Humanitaires du Salut (OHS), s’est déroulée la cérémonie de lancement du Centre Lavallois pour l’Intégration et la Cohésion Sociale (C.L.I.C.S.), un organisme sous la juridiction légale d’OHS fondé pour mobiliser les communautés lavalloises issues de l’immigration, les accompagner et soutenir à l’emploi et à entrepreneuriat, et ainsi faire de l’immigration à Laval une réussite.

Cet événement a eu lieu dans le cadre de la Fête des Voisins/Vente de Garage organisé par le Relais Familial d’Auteuil, un organisme au service des familles.

De nombreux membres des différentes structures du C.L.I.C.S. ont participé à l’événement. Le président du Conseil d’administration M. Alexandre Kabeya a présenté l’organisme et ses services qui comprennent entre autres les séances de formation et d’information pour les immigrants, les activités d’intégration, programmes de régionalisation, cours de langues anglais et français, et a souligné que l’immigration ne devrait pas être synonyme de problèmes, comme l’avaient démontré quelques témoignages des immigrants installés à Laval depuis plusieurs années voire des décennies. Ce point de vue était aussi soutenu par le sociologue, écrivain et conseilleur en emploi M. Doudou Sow qui a présenté ses deux ouvrages « Intégration : une responsabilité partagée entre la société d’accueil et la personne immigrante » et « Intégration professionnelle des personnes immigrantes et identité québécoise ». Mme Lise St-Arnaud, membre du Conseil Consultatif du C.L.I.C.S, a parlé de sa contribution au soutien de l’entrepreneuriat et a évoqué deux axes prioritaires de son programme social, soit la valorisation de la langue française et l’égalité entre les femmes et les hommes. Parmi les autres participants de la cérémonie ayant souligné l’importance de l’entraide et de la coopération figurent M. Jean Rousselle, député libéral de Vimont, et M. Alain Giguère, député néo-démocrate de Marc-Aurèle-Fortin. Tous les deux ont offert leur appui aux activités du C.L.I.C.S. M.Thomas Léro Tchassao, coordonnateur général du C.L.I.C.S, a clôturé la cérémonie en remerciant tout le monde pour leur participation à l’événement.

V. Lim

Page Facebook C.L.I.C.S:
https://www.facebook.com/pages/Centre-Lavallois-Pour-Lint%C3%A9gration-Et-La-Coh%C3%A9sion-Sociale-CLICS/1627296240847449?fref=ts

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.