Dernières infos

Immigration: Montréal se départira de l’étiquette de « ville sanctuaire »

Montréal, crédit photo: Radio-Canada
Share

Dans le cadre du premier plan d’action sur l’immigration et l’intégration des nouveaux arrivants, la Mairesse de Montréal Valérie Plante, a affirmé mercredi 5 décembre que la métropole se départira de l’étiquette de « ville sanctuaire », une identification venue des États-Unis où des villes appliquent des politiques qui consistent à interdire aux employés municipaux ainsi qu’à la police de vérifier le statut d’un individu sans papiers, selon les médias québécois.

«Le cadre juridique fédéral est différent au Canada. Nos policiers ne peuvent pas ignorer un mandat d’arrêt» a précisé Valérie Plante. Mais Montréal se définira plutôt comme « une ville responsable et engagée », car elle continuera d’offrir des services municipaux aux personnes issues de l’immigration illégale sans que ces derniers ne craignent d’être arrêtées, sauf dans le cadre d’un mandat d’arrêt émis par les services frontaliers canadiens.

Autrement dit aucun n’employé municipal ou policier ne prendra l’initiative de vérifier le statut d’une personne sans papiers à Montréal.

Par Ansou Kinty

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.