Dernières infos

Haïti : Programme de 2 millions d’euros de subvention pour les entreprises d’exportation

Share

Dans le cadre du 11e Fonds Européen de Développement (FED), l’Agence caribéenne de développement des exportations (Caribbean Export Development Agency – CEDA) et le Bureau de l’ordonnateur national du FED ont organisé une présentation d’un nouveau programme de subvention, à plusieurs dizaines d’entrepreneurs haïtiens de Petites et Moyennes Entreprises (MPE) qui ont un potentiel d’exportation.

Ce Programme qui vise à augmenter la compétitivité du secteur privé en Haïti et dans la Région caraïbe et renforcer la capacité des PME de la Région à se développer sur le marché national et international, est doté d’une enveloppe de 2 millions d’euros et s’adresse aux PME des 14 pays membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et la République dominicaine.

Ce programme insiste sur la pénétration du marché, des chaines de valeur et d’approvisionnement, la traçabilité, l’accès au financement, la promotion de l’énergie verte et l’efficacité énergétique comme facteurs de réduction des coûts et de mécanisme d’approches commerciales ciblées.

Les PME légalement reconnues ayant au moins 2 années d’existences ont jusqu’au 4 juin 2018 pour déposer leurs dossiers de candidature. En plus d’être reconnue l’entreprise doit soumettre son état financier, remplir le formulaire sur le site de la Caribbean Export et le soumettre aux autorités concernées. Précisions qu’il s’agit d’un Programme de remboursement de fonds, ce qui signifie que le bénéficiaire doit disposer de la totalité des fonds nécessaires au financement de son projet et le remboursement se fera à hauteur de 70% des fonds engagés. Les coûts des projets doivent être compris entre 10,000 et 50,000 euros.

La sélection des projets passera par un processus d’appel à propositions au niveau régional. Compte tenu des expériences passés en Haïti ou les entrepreneurs ont eu beaucoup de difficultés a remplir leur dossier, des experts ont été recrutés pour les aider.

Source: Haiti Libre

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.