Dernières infos

Haïti : La communauté internationale salue la tenue des législatives, mais demande des enquêtes

ohoto: AlterPresse
Share

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et les membres de la communauté internationale en Haïti représentés au sein du « Core Group » (les Ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l’Espagne, des Etats-Unis d’Amérique, de la France, de l’Union Européenne et le Représentant spécial de l’Organisation des Etats Américains) saluent la tenue du premier tour des élections législatives du 9 août.

L’organisation de ce premier tour des élections témoigne des efforts du Conseil électoral provisoire, du Gouvernement d’Haïti et de la Police nationale d’Haïti pour assurer un cadre propice à leur tenue. Le « Core Group » félicite les citoyens qui ont exercé leur droit de vote à travers le pays. Il déplore des interruptions du scrutin dans certaines zones, les actes de violence et la perte de vies humaines. Il invite les autorités haïtiennes à mener des enquêtes sur ces évènements dans les plus brefs délais et à traduire leurs auteurs devant la justice.

Le « Core Group » appelle toutes les parties à attendre dans le calme les résultats de ce premier scrutin et à poursuivre le processus électoral dans le respect du droit.

Les membres du « Core Group » réitèrent leur soutien aux autorités et au peuple haïtien pour mener à terme, conformément au calendrier établi, des élections transparentes, inclusives et crédibles.

Source: AlterPresse

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.