Dernières infos

Haïti: deux étudiants haïtiens sélectionnés pour le Concours international d’éloquence

Deux étudiants haïtiens de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’Université d’État d’Haïti (UEH) Esther Grégoire et Jerry Syvrain respectivement 1er et 2e lauréat du concours de plaidoirie sur les droits humains organisé par le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH) en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en mars dernier, ont été sélectionnés parmi 31 candidats pour participer à la première Phase du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

Les candidats, à distance, participeront au 1er tour international du concours le 19 avril aux côtés des 16 candidats de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les participants devront démontrer leur talent d’orateur en intervenant durant 5 minutes sur l’un des deux sujets suivants : « Faut-il s’adapter au monde ? » , « Faut-il préférer une erreur originale à une vérité banale ? ».

Les candidats devront faire preuve de talent, d’audace et recourir aux techniques de l’art oratoire pour convaincre le jury composé de représentants de l’AUF et de trois associations pratiquant l’éloquence : Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne.

Les 16 vainqueurs de cette première phase, se retrouveront pour la demi-finale prévue le 10 mai 2019.

8 finalistes s’affronteront ensuite lors de finale du concours organisée le 21 mai 2019 au Panthéon, à Paris.

Source: Haiti Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.