Dernières infos

Grève des agents de la santé en Tunisie

La commission administrative sectorielle de la santé relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a décidé de l’organisation d’une grève administrative du 22 au 27 juin 2015 et d’une autre grève sectorielle (9 et 10 juillet prochain) dans tous les établissements hospitaliers publics.

Cette protestation est une réponse à l’échec des négociations et à l’impossibilité de parvenir à des accords satisfaisants avec le ministère de la Santé. En plus, le ministère de la Santé avait effectué des retenues sur les salaires suite à la grève générale de trois jours dans le secteur de la santé publique du mercredi 20 mai 2015. Des mesures que le syndicat qualifie comme «pénalisantes», «provocatrices», «unilatérales» et portant atteinte au droit à la grève.

Selon informations diffusées par certains médias tunisiens, tous les citoyens du pays peuvent bénéficier de soins gratuits dans les hôpitaux pendant cette grève. Une telle information a été démentie par le ministre de la Santé, Saidi Aidi, qui a déclaré sur la radio tunisienne Mosaïque FM que la grève est illégale «du moment qu’elle touche aux ressources financières de l’État, et aux intérêts des citoyens». «Nous voulons réagir positivement avec les revendications du moment que c’est légal», a-t-il dit, avant d’ajouter que les soins prodigués aux citoyens ne seront pas gratuits durant la grève.« nous avons pris les dispositions nécessaires à ce sujet, et chacun devra répondre de ses actes », a-t-il souligné.

Les agents de santé revendiquent, de surcroît, la révision de la grille des salaires, la prime de la permanence administrative et l’actualisation de la prime de transport et du décret 39/1957 relatif à la gratuité des soins.

Cette grève a finalement pris fin hier mercredi 24 juin, suite à un accord entre la Fédération générale de la santé relevant de l’UGTT et le gouvernement.

Avec notre correspondante Ines Allagui depuis Tunis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.