Dernières infos

Géraldine Entiope: « Les arts graphiques et l’infographie sont ma raison d’être »

« Les arts graphiques et l’infographie sont ma raison d’être et je veux pouvoir véhiculer des messages positifs à travers mes œuvres, car notre monde actuel en a bien besoin » a fait savoir Géraldine Entiope lors d’une entrevue avec Afrikcaraibmontreal. Établie à Montréal depuis peu, cette artiste graphiste d’origine antillaise est revenue sur sa carrière, son établissement à Montréal.

SCC: Vous êtes née en Guadeloupe et vous avez vécue en Martinique jusqu’en 2013. Quelles sont les raisons qui vous ont motivé à vous installer au Québec?

GE: J’avais envie de changement pour moi et mes deux enfants. Je voulais découvrir de nouveaux endroits et une nouvelle culture. Après avoir vécu une grande partie de ma vie dans les Antilles, le Québec était donc pour moi une destination de choix pour réaliser de nouveaux projets, tout en restant très attaché à mes origines antillaises.

SCC: Au cours de votre carrière, vous avez réalisé de nombreuses œuvres dans le domaine des arts graphiques, que ce soit comme infographiste pour la TV, en studio ou en solo. Où puisez-vous toute cette inspiration?

GE: Je dirais que c’est un peu comme de la nourriture, c’est pour moi un besoin vital, donc je ne peux pas me passer. Les arts graphiques et l’infographie sont ma raison d’être et je veux pouvoir véhiculer des messages positifs à travers mes œuvres, car notre monde actuel en a bien besoin.

SCC: Quel message cherchez-vous à diffuser à travers vos œuvres?

GE: Une des thématiques principales autour du quelles s’orientent mes œuvres sont l’intégration de l’artiste. Je traite aussi de la mise de côté du livre papier au profit du format numérique qui est dans l’air du temps. J’exprime mon appréciation du rituel entourant la lecture du livre papier et je trouve cela dommage de voir des gens lire des romans sur leurs tablettes. J’explore aussi la thématique du conte et de l’oralité.

SCC : En février 2015, vous avez participé à l’exposition collective : « Édouard Glissant ou l’identité Plurielle » à la Galerie Mushagalusa de Montréal. Quelles étaient les principales caractéristiques de cette exposition?

GE: Le but de ma participation à cette exposition était surtout de sortir de ma routine quotidienne en compagnie de d’autres artistes tous passionnés par l’œuvre de l’écrivain et poète antillais Édouard Glissant (1928-2011). Ce romancier, originaire de la Martinique, est considéré comme le fondateur des concepts d’« antillanité », de « créolisation » et de « tout-monde ». Notre travail consistait à créer une œuvre à partir d’un livre d’Édouard Glissant. Ce fut un très beau défi vu la complexité de l’œuvre littéraire de l’auteur.

SCC : Avez-vous d’autres projets artistiques pour la prochaine année?

GE: J’ai l’intention de participer à la seconde édition du Salon International du Livre de la Martinique qui se déroulera du 6 au 8 novembre 2015 à l’Hôtel de Région du Conseil régional de Martinique. Je prépare aussi une première exposition entièrement dédiée à mes œuvres, qui devrait avoir lieu en mai 2016.

SCC: Merci beaucoup Géraldine Entiope et bonne continuation dans vos projets artistiques!

Propos recueillis par Simon Cloutier-Cyr

Deux tableaux de Géraldine Entiope
malpalan1

malpalan2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.