Dernières infos

Gala Cultures Croisées: Du multiculturalisme au menu

« Montréal nous a toujours fait voyager ! » la marraine du gala Cultures Croisées organisé le 5 septembre dernier au South Beach à Montréal, Francine Grimaldi, ne nous l’aurait pas mieux dit dans les coulisses et sur scène ! Une référence à la diversité montréalaise qui cadre avec le concept du gala. Zoom sur la soirée.

Cette diversité montréalaise a été aussi soulignée le parrain du gala, Karl Miville-de Chene Emba partageait en affirmant que Montréal devient de plus en plus un grand nid d’échanges culturels. Et la première édition du Gala Cultures croisées en est la preuve. Ce Gala a réuni une vingtaine de personnalités qui ont symbolisé et symbolisent toujours – grâce à leurs accomplissements – la richesse de la diversité culturelle montréalaise. Ces personnalités, dont la plupart n’ont jamais reçu de distinction pour leur implication dans les domaines de la Culture, des Arts ou de l’Entrepreneuriat, ont été honorées Lauréats et ambassadeurs du multiculturalisme dont jouit la métropole. Nous citons parmi ces lauréats l’ambassadeur de la culture latino-américaine Mario Cortavitarté, propriétaire du journal El Directorio Commercial de Montréal, le président de la Foire Africaine de Montréal Guy Pascal Zambou, la chorégraphe et créatrice d’origine Franco-congolaise Zab Maboungou ; la chanteuse mexicaine à la voix envoutante Mamselle Ruiz, la coordinatrice générale du Salon des affaires et de la coopération Afrique-Canada, Marilyn Brassard, pour ne citer que ceux-là.

Le Gala, il faut le préciser, a été inscrit dans le volet aide, promotion et récolte de fonds pour les organismes qui en ont besoin. Pour cette soirée, à l’honneur la Fondation Sofy pour le don d’organe, cofondée par sa vice-présidente Sophie Bellemare, l’accompagnatrice par excellence des personnes et des familles en attente d’un don d’organe. Et c’est avec beaucoup d’émotion dans la voix, que Sophie, porte-parole du Gala Cultures croisées, nous a racontés son parcours de combat contre l’insuffisance rénale qu’elle a connue, il y a quelques années.

Enfin, la soirée du gala a été animée par diverse artistes, dont l’adorable petite humoriste Kaylia et son papa Thelor Cady qui ont ouvert le bal, l’illusionniste Diego Fernando Pulido et son assistante Claudia Castro, sir (Moussa Xlim), Hassan Jawara…et beaucoup d’autres.

Par Souad Belkacem

Lauréats de la soirée:
Mamselle Ruiz, Mam Carine, Bebeto Lonsili, Guy Zambou, Zab Maboungou, Chigoho Mushagalusa Guy, Sean Mohtorious, Monpierre Sabine, Edwige Pierre, Joyce Veeramootoo, Jatinder Singh Badhari, Moh Coulibaly, Mario Cortavitarté, Marilyn Brassard, Laetitia Zonzambe, Francesco De Jesus, Komlan Messie et Cathy Wong.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.