Dernières infos

FMA 2015 de Montréal: Un plongeon dans le monde arabe dès le 31 octobre

Share
À partir du 31 octobre, le monde arabe sera à l’honneur à Montréal pour la seizième fois sous plusieurs déclinaisons : Cinéma, Arts de la Scène, Salon de la culture. Cette 16e édition du Festival du monde arabe (FMA) aborde des thèmes allant de l’islam à l’immigration en passant par le mariage, le divorce, la laïcité, la diversité, la guerre, etc.

Placé sous le thème de Hilarus Delirus, le FMA débute le 31 Octobre au Cinéma du parc, à 17h, avec le thème de l’immigration et de la guerre grâce à la projection du film PALESTINE STÉRÉO de Rashid Masharawi qui met en scène  » Sami, un jeune Palestinien de 30 ans et son frère aîné Milad, connu sous le nom de Stéréo, décident d’émigrer au Canada. Suite à un bombardement par l’armée Israélienne de l’immeuble dans lequel ils habitaient, Sami est devenu sourd-muet et Stéréo a perdu sa femme. Ils sont bel et bien décidés à quitter définitivement la Palestine et leur triste sort, espérant reconstruire leurs vies ailleurs ». Un thème d’actualité en lien avec la vie de nombreux Palestiniens.

À 18h30, à L’Escalier, ce sera une autre ambiance qui prendra le relais: le musicien, Shams Al Habib, adoucira surement le cœur des festivaliers avec « des chansons d’amour et de poésies teintées de spiritualité ». Pause musicale soufiste oblige.

À 19h, cap sur le Liban avec le film GHADI d’Amin Dora qui sera projeté au Cinéma du Parc. Un film qui retrace l’histoire de « Leba, professeur de musique, épouse son amour d’enfance Lara et s’installe avec elle dans un des quartiers populaires d’un village libanais traditionnel situé en bord de mer. Famille, voisins et amis sont déçus : Leba n’a pas de fils. Après avoir donné naissance à deux filles, Lara est enfin enceinte d’un garçon ! Les examens médicaux prénatals confirment au couple tourmenté que la mère attend un enfant à besoins spécifiques. Le petit Ghadi sera-t-il un poids pour sa famille ou, au contraire, apportera-t-il joie et bonheur à son foyer ? Des phénomènes étranges vont se manifester au sein du petit village et changer la vie et les croyances des habitants. »

À 20h, au National, la musique revient pour clore la soirée avec Baba Zula. Voyage musicale en Turquie assurée. Comme quoi le FMA ne s’arrête pas uniquement au pays arabes. Il sera même question du Québec. À titre d’exemple, on peut citer le point de vue du cours Éthique et culture religieuse sur le monde arabe. Comment le monde arabe est présenté aux enfants du Québec dans les manuels scolaires à travers ce cours? Voilà une question qui sera largement décortiquée et débattue lors de la rencontre du 10 novembre, à 18h30, à la Maison de la culture Frontenac.

Afrikcaraibmontreal

Tout savoir les événements du 31 octobre et tout le festival du Monde arabe:
http://festivalarabe.com/programmation/date/20151031/

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.