Dernières infos

Festival international de Psychologie Africaine à l’Université de Montréal

Festival international de Psychologie Africaine à l'Université de Montréal vendredi 25 mai 2018
Share

Du 4 mai au 2 juin, l’association Sitwomafrika présente la seconde édition du Festival international de Psychologie Africaine qui a lieu au Sénégal, en Haïti, au Canada. Le festival se tiendra aussi en France (dates à venir).

La journée programmée au Canada s’est déroulée ce vendredi 25 mai de 11h à 14h à l’Université de Montréal (UdeM), plus précisément au pavillon Jean Brillant, co-organisée par l’Association des étudiants Haïtiens de l’Université de Montréal (AEHUM).

Le thème du festival « Du traumatisme historique à la créativité et à l’innovation » a été abordé sous différents angles et donné lieu à une journée réellement pluridisciplinaire.

Fred Lagrandeur, président de l’AEHUM, a accueilli les participants et rappelé une date à retenir : Le 6 octobre prochain, journée scientifique sur Haïti et le Canada. Cette journée se veut une plateforme de diffusion du savoir.

Pierre Shallum a ensuite présenté la plateforme Contemporary Haitian Art (CHA) – https://www.facebook.com/ContemporaryHaitianArt/ qui cherche à valoriser la co-construction du savoir.
Il a mis en lumière le travail de plusieurs contributeurs à la culture haïtienne, entre autres Arnold Antonin (réalisateur, documentariste) et Rose-Marie Desruisseau, dont la peinture historique souligne la place de la femme.

Gabrielle Géraldine, la seconde intervenante, a présenté son travail de recherche sur les enjeux psychiques liés à l’absence du père dans le milieu familial haïtien et son impact sur les femmes. Elle a abordé les facteurs historiques, sa méthodologie, etc.

Malgré le fait qu’il y ait eu peu de monde, une discussion riche en échanges, questions et réponses a suivi.
Un professeur participant en a profité pour rappeler l’appel à communications de la Conférence Internationale de l’Association des études haïtiennes (HSA, Haitian Studies Association) dont la date limite est fixée au 1er juin 2018. Plus d’informations sur leur site Internet : https://www.haitianstudies.org/

Les artistes Rèn Darah et Camaos ont clôt cette journée par leurs prestations artistiques en danse, chant et slam.

Pour suivre l’événement global « Festival International de Psychologie Africaine », visitez leur site Internet : http://www.sitwomafrika.org/

Par Marine Clergeau

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.