Dernières infos

Le Festival Haïti en Folie, c’est maintenant

Aujourd’hui est la journée la plus riche en activités pour le festival Haïti en Folie, qui a démarré mardi passé.
Le festival a vu le jour en 2007, grâce à Fabienne Colas, Miss Haïti 2000. Elle est aussi une femme d’affaires au Québec et dirige sa propre maison de production Zaza Production. Cette femme d’affaires d’origine haïtienne a voulu, en lançant le festival Haïti en Folie, montrer son pays et sa culture. « J’ai le privilège d’être la présidente de Haïti en Folie, dont la mission est de mettre à l’honneur la belle culture haïtienne sous toutes les facettes : gastronomie, littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, humour, etc. », a affirmé Fabienne Colas.
La femme d’affaires voulait aussi  » permettre aux Québécois d’origine haïtienne de se ressourcer, de se replonger dans leur propre culture, mais surtout aux Québécois de découvrir la culture haïtienne.  »

C’est aussi une occasion, pour elle, de montrer une image positive d’Haïti. Selon Fabienne Colas, quand les médias parlent souvent d’Haïti, c’est pour montrer une image négative : mauvaises nouvelles, chaos, etc. Donc elle a voulu montrer « le revers de la médaille », selon ses propres termes.

Le programme du samedi 26 juillet

Spécial « Anba Tonel »

15h30 – Contes en Folies Avec Joujou Turenne
Joujou Turenne, Amie du Vent vous convie à la rencontre de l’imaginaire en mots, en chants, en poésie, en danse, en rêve, en tendresse et en éclats de rires»

16h30 – Démonstration et atelier double corde avec double corde Montréal
Le saut à la double corde est un sport utilisant deux longues cordes à sauter qui se pratique en équipe de trois ou quatre sportifs. Sport moderne, il répond aux attentes des enfants et des jeunes et correspond aux enjeux éducatifs.

17h30 – Au cœur de la littérature Haïtienne avec Rodney St Eloi
Rodney St Eloi a fondé en 1991 à Port-au-Prince les Éditions Mémoire et en 2003 à Montréal les Éditions Mémoire d’encrier qui ont au catalogue plus d’une centaine de titres. Rodney Saint-Éloi a commencé à écrire dès l’âge de treize ans.

Spectacles
19h30 – Rasin Flanbo
21h00 – Sara Rénélik

Le programme du dimanche 27 juillet, 19h.
Stand Up Ladies, spectacle humoristique, au Cabaret Mile-End

Afrikcaraibmontreal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.