Dernières infos

Le Festival Haïti en Folie, c’est maintenant

Aujourd’hui est la journée la plus riche en activités pour le festival Haïti en Folie, qui a démarré mardi passé.
Le festival a vu le jour en 2007, grâce à Fabienne Colas, Miss Haïti 2000. Elle est aussi une femme d’affaires au Québec et dirige sa propre maison de production Zaza Production. Cette femme d’affaires d’origine haïtienne a voulu, en lançant le festival Haïti en Folie, montrer son pays et sa culture. « J’ai le privilège d’être la présidente de Haïti en Folie, dont la mission est de mettre à l’honneur la belle culture haïtienne sous toutes les facettes : gastronomie, littérature, musique, danse, théâtre, cinéma, humour, etc. », a affirmé Fabienne Colas.
La femme d’affaires voulait aussi  » permettre aux Québécois d’origine haïtienne de se ressourcer, de se replonger dans leur propre culture, mais surtout aux Québécois de découvrir la culture haïtienne.  »

C’est aussi une occasion, pour elle, de montrer une image positive d’Haïti. Selon Fabienne Colas, quand les médias parlent souvent d’Haïti, c’est pour montrer une image négative : mauvaises nouvelles, chaos, etc. Donc elle a voulu montrer « le revers de la médaille », selon ses propres termes.

Le programme du samedi 26 juillet

Spécial « Anba Tonel »

15h30 – Contes en Folies Avec Joujou Turenne
Joujou Turenne, Amie du Vent vous convie à la rencontre de l’imaginaire en mots, en chants, en poésie, en danse, en rêve, en tendresse et en éclats de rires»

16h30 – Démonstration et atelier double corde avec double corde Montréal
Le saut à la double corde est un sport utilisant deux longues cordes à sauter qui se pratique en équipe de trois ou quatre sportifs. Sport moderne, il répond aux attentes des enfants et des jeunes et correspond aux enjeux éducatifs.

17h30 – Au cœur de la littérature Haïtienne avec Rodney St Eloi
Rodney St Eloi a fondé en 1991 à Port-au-Prince les Éditions Mémoire et en 2003 à Montréal les Éditions Mémoire d’encrier qui ont au catalogue plus d’une centaine de titres. Rodney Saint-Éloi a commencé à écrire dès l’âge de treize ans.

Spectacles
19h30 – Rasin Flanbo
21h00 – Sara Rénélik

Le programme du dimanche 27 juillet, 19h.
Stand Up Ladies, spectacle humoristique, au Cabaret Mile-End

Afrikcaraibmontreal.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.