Dernières infos

FESC 2018 à Montréal : une nouvelle étape des relations Québec-Sénégal établie

(2e à droite), Mme Christine St-Pierre, ministre des Relations Internationales et de la Francophonie représentante du Gouvernement du Québec lors du Forum économique Sénégal - Canada 2018 à Montréal
Share


La 4e édition du Forum Économique du Sénégal au Canada s’est tenue le 11 mai 2018 a l’Hôtel Bonaventure à Montréal et avait centrée sur le thème « Le défi de la gouvernance des ressources naturelles : Levier pour le commerce, l’industrialisation et la transformation économique ». Une attention particulière a été donnée aux secteurs de production et d’exploitation du pétrole et du gaz ainsi que celui de tourisme.

La cérémonie d’ouverture du forum a commencé avec le mot de bienvenue du nouvel ambassadeur du Sénégal au Canada, Mme Viviane Bampassy, en fonction depuis novembre 2017. Le représentant de la mairesse de la Ville de Montréal, Vice-Président du Comité Exécutif M. Sylvain Ouellet, a rappelé dans son discours les étapes principales de la coopération entre le Sénégal et la Ville de Montréal ainsi que les avantages stratégiques de cette dernière dans le cadre du développement d’affaires entre les deux pays. Il a notamment mentionné que Montréal était reconnue comme la meilleure ville universitaire et la plus grande ville francophone en Amérique du Nord, ce qui fait d’elle une porte d’entrée importante pour les ressortissants de l’Afrique de l’Ouest et surtout les étudiants dont un tiers l’ont choisie pour leurs études au Canada. Il a également exprimé la nécessité d’établir une liaison directe aérienne entre Montréal et Dakar qui faciliterait les échanges commerciaux et réduisait le temps de trajet à Dakar pour le résidents sénégalais à Montréal, dont la population compte dix mille personnes.

A son tour, Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie représentante du Gouvernement du Québec, Mme Christine St-Pierre a donné un compte-rendu des projets qui ont marqué la coopération entre le Québec et le Sénégal, dont la croissance économique a atteint 6,8% en 2017, selon les chiffres de la Banque Mondiale. Elle a souligné la profondeur et la durabilité des relations entre les deux régions, centrées, selon elle, autour des trois piliers principaux – éducation, culture et solidarité, et concernant plusieurs secteurs économiques et industriels – l’agriculture, l’énergie, l’habitat social, la santé ainsi que les projets de la lutte contre le changement climatique, d’une grande actualité ces dernières années. A la fin de la cérémonie, Mme St-Pierre a signé l’entente permettant l’établissement d’une délégation générale du Québec à Dakar, la première délégation officielle québécoise en Afrique.

Le programme du forum inclut les rencontres B2B et les panels de discussions sur les enjeux énergétiques, la promotion touristique du Sénégal et le plan d’actions prioritaires pour la période 2019-2024.

Par V. Lim

Share

1 Comment on FESC 2018 à Montréal : une nouvelle étape des relations Québec-Sénégal établie

  1. https://www.helloasso.com/associations/association-sine-sante/formulaires/1
    Je suis président d’une association médicale dénommée sine santé regroupant les agents de santé de diverses spécialités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.