Dernières infos

FERA 2016 au Collège Brébeuf : parlons Airbnb et Uber !

Share
Les 19 et 20 février 2016, au collège Jean-de-Brébeuf, s’est tenu le forum économique de la relève d’affaires « L’économie du partage et les pouvoir publics » organisé par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ).

Le forum a été ouvert par l’administratrice du RJCCQ, conseillère du Bureau de la présidence de la Banque Nationale, Mme Nguyen Thi Be qui a présenté l’événement à quelques trois centaines d’invités dans la salle et a remercié les sponsors et les commanditeurs parmi lesquels on trouve MyAttik, Neosjob, Sharing Kit, Pur Vodka. Les trois plateformes pour les entrepreneurs – District A, Futurpreneur Canada et iShareHR – ont participé dans les kiosques du forum.

M. Monsef Derraji, président-directeur général du RJCCQ, dans son mot de bienvenue, a précisé qu’il s’agit d’un nouveau phénomène mondial en pleine expansion « qui investit dans la majorité des secteurs d’activités, compte plus de 9000 start-ups à travers le monde et représente un chiffre d’affaires estimé à 29,464 milliards de dollars. » Toutefois, il n’existe pas de concensus à propos des aspects juridiques, éthiques, et technologiques, et c’est pour cela que le forum a eu pour objectif d’en discuter en profondeur.

La séance plénière du vendredi le 19 février modérée par l’auteure du journal « Les Affaires » Mme Diane Bérard a accueilli des spécialistes renommés dans les domaines de nouvelles technologies, finances, fiscalité et relations internationales, qui ont partagé leur points de vue sur le phénomène de l’économie du partage et de la consommation collaborative en citant à titre d’exemples l’industrie du taxi (Uber) et de l’hotellerie (Airbnb). Parmi eux, il y avait le conseilleur municipal de la Ville de Montréal, M. Guillaume Lavoie, les économistes M. Lanik Marcil et M. Youri Chassin, l’entrepreneur dans l’industrie de médias et de l’informatique M. Alexandre Taillefer et la directrice adjointe de l’information pour le journal « Devoir » Mme Nellie Brière. Les questions principales abordées pendant la discussion étaient, entre autres: comment mesurer le niveau d’activité économique et comment définir à partir de quel moment on entre dans l’activité économique et donc distinguer l’activité vocationnelle de l’activité professionnelle? Quel rôle l’État devrait-il jouer? Quelle politique fiscale à choisir?, etc.

Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a pris la parole et a expliqué le rôle de l’État et plus particulièrement sa mission en tant que maire d’assurer le bon fonctionnement et la protection des industries touchées par les activités économiques dont l’économie du partage. Il a rassuré le public qu’il n’est pas contre Uber ou Airbnb, mais qu’il y a de nouveaux enjeux économiques et technologiques, et qu’on ne peut pas avoir la société sans réglementations. Pour M. Coderre, il est donc important d’élaborer ces aspects pour pouvoir garantir la meilleure qualité du service à la clientèle et éventuellement « faciliter l’environnement dans lequel on est ».
ForumEcopartage

La deuxième journée du forum a été consacrée aux trois panels pendant lesquels les facteurs spécifiques du sujet ont été abordés : « L’économie du partage et le consommateur », « L’économie du partage et l’éthique » et « L’économie du partage et l’innovation ».

Par V. Lim

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.