Dernières infos

Femi Kuti et The Positive Force ont choyé les festivaliers de Nuits d’Afrique

Femi Kuti 12 juillet 2018, à Montréal
Share

C’est jeudi dernier au MTELUS qu’il a eu lieu le concert d’ouverture de la 32e édition du Festival International Nuit d’Afrique. Pour l’occasion, les festivaliers ont pu assister au concert du chanteur, de renommée mondiale, Femi Kuti & The Positive Force.

Originaires du Nigéria et connus pour être un pionnier du style musical Afrobeat, un genre qui mélange le jazz, le funk et la musique traditionnelle africaine, Femi Kuti & The Positive Force ont su, dès leur rentrée sur scène, capter l’attention de la foule. Une entrée chorégraphiée à la Motown pour les musiciens de l’orchestre. Les danseuses-choristes vêtues de jupes à franges roses amplifiaient leurs déhanchements ainsi que leurs soutiens-gorge en paillette ne laissaient pas inaperçus, au loin, les mouvements saccader de leurs bustes. Puis, la foule s’est mise à crier haut et fort dès Femi Kuti est rentré sur scène.

Femi Kuti était endiablé, littéralement en feu, d’une énergie qui sort de l’ordinaire. À un instant à son clavier Korg et en deux temps trois mouvements sur son saxophone, se déplaçant d’un bord à l’autre sur la scène sans jamais laisser percevoir un signe de fatigue. Sa voix douce, mais en même temps puissante et avenante a emmené les festivaliers dans un état d’euphorie. Ils ont eu droit à une large sélection de sa discographie, mais aussi à de grands succès comme, One World One People, Evil People, Politics Na Big Bisness et Africa For Africa dont l’album du même nom avait reçu deux nominations au Grammy Award de 2010.

Les spectateurs ont été choyés par le talent exceptionnel de l’orchestre, mais aussi par la générosité sur scène de Femi Kuti. Ce concert fut un choix judicieux et il donnait le pouls sur l’allure que va entreprendre cette 32e édition du Festival International Nuit d’Afrique.

Enfin, cette année, le festival permettra à plus de 500 artistes provenant de 30 pays de démontrer leurs talents et créativités à travers l’art et la culture.

Par Claude-Aline Bellamy

Lien pour la programmation de tous les concerts sur www.festivalnuitsdafrique.com

Extrait Vidéo de son concert ci-dessous

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.