Dernières infos

Exposition: La Pierre De Mbigou-Gabon et Autres Œuvres dès le 27 février

Share
Mesdames, Messieurs,
C’est avec plaisir que je vous invite à notre exposition placée sous le thème de La Pierre De Mbigou-Gabon et Autres Œuvres qui se tiendra sur deux jours:

• Samedi 27 février 2016 de 12h-21h: ouverture et orchestre africain dans la soirée à partir de 18h30
• Dimanche 28 février 2016 de 10h-17h: Essouma: Joueur de Mvett P.M.

Inscrit dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs, l’événement se déroulera au Centre Afrika situé au 1644 Rue St-Hubert, à Montréal (au centre-ville, près de la station Berri-UQAM), avec la présence du personnel de l’ambassade du Gabon.

Au nom de la Solidarité Gabonaise de Montréal( SGM) et en tant que SG du Bureau exécutif et Responsable de la Vie sociale, des Jeunes et des Aînés de la Solidarité gabonaise de Montréal (SGM) et membre active au sein de mon pays et de ma province d’adoption respectivement le Canada et le Québec, je suis très ravie de participer à son développement et à son mieux vivre en apportant ma contribution à travers mes réflexions, idées, initiatives, etc. C’est dans cette perspective que je vous présente (avec un sculpteur professionnel gabonais M. Blaise Yvoulou) l’exposition La Pierre De Mbigou-Gabon et Autres Œuvres.
La Pierre de Mbigou est une pierre très précieuse servant à usages multiples. La pierre, qui est tendre et sculptée, est une stéatite extraite de plusieurs carrières du Gabon, plus particulièrement de la région de la Ngounié, au Sud-Ouest du Gabon. Une région dont le centre se situe au village de Mbigou.
Pierre Mbigou-Mtl (1)

Depuis des générations, les sculpteurs savaient mieux que quiconque mettre en valeur la tonalité grise à reflets verts ou grenat de cette pierre. Les artistes gabonais ont créé une structure pour la promotion et la protection du travail des sculpteurs de la Pierre de M’bigou, dénommée la ‘‘COOPAM’’, c’est-à-dire la Coopérative de la Pierre Artisanale de M’bigou. Le village de Mbigou est célèbre pour sa pierre extraite dans les collines qui l’environnent.

Pour l’événement, d’autres produits du Gabon, mon pays natal, ainsi que ceux ((accessoires, bijoux …) d’autres pays africains feront aussi partie de l’exposition.

Pour un échange et un enrichissement des cultures, des exposants québécois seront présents à l’événement , à savoir Les Éditions Mamiches de Mme Francine Blanchette avec son nouveau livre pour enfants et adolescents, L’Odyssée Fantasmagorique de Janie Jolly et de Jérémie Deschamps Bussières très doué dans l’Art abstrait.

Nous soulignerons aussi la Victoire de Notre Ballon d’Or Africain 2016, d’origine gabonaise, à savoir Pierre Émerick Aubameyang.
Je serais heureuse de vous compter parmi nos invités.

La SGM est une association sans but lucratif , qui a pour seule mission de soutenir, au plus haut niveau, le développement et l’intégration de ses membres au Canada par le biais de programmes éducatifs, sportifs, sociaux et économiques. Elle entend faire profiter à tous ses membres et à toute la communauté gabonaise, des avantages de vivre dans l’une des plus grandes métropoles d’Amérique du Nord. La SGM se veut être le vecteur de rapprochement des peuples et de liaison au sein de la communauté gabonaise du Grand Montréal.

Viviane Minko
Sécrétaire Générale et Présidente de la Commission Vie sociale, des Jeunes et des Aînés
Solidarité Gabonaise de Montréal-SGM
Commission des Femmes libérales du Canada
Membre du RFAQ et du Comité Femmes logements de Montréal
Membre du CA-Vues et Voix de Montréal
http://www.lasgm.org/

Cellulaire: 514 294-1657
viviminko@yahoo.fr

http://moishistoiredesnoirs.com/activites/?event=60

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.