Dernières infos

Entrevue avec Dakka sur son nouvel album Petit bateau

Dakka Dembélé

Dakka Dembélé, « ambassadeur du reggae africain à Montréal » a accordé ce mercredi 1er avril une entrevue à Afrikcaraibmontreal sur son nouvel album Petit Bateau. « Quand je dis Petit bateau, je sensibilise les jeunes du Sud du risque de prendre un petit bateau rafistolé, surchargé au départ et sans gilet de sauvetage. Le musicien d’origine ivoirienne fait référence aux jeunes Africains qui prennent « les petits bateaux » au péril de leur vie pour rallier l’Europe. Pour annoncer la sortie de son nouvel album, Dakka a prévu de jouer en live sur Facebook ce jeudi 2 avril à 14h.

Cindy: Bonjour Dakka,
Demain, vous allez annoncer la sortie de votre premier album Petit Bateau. Pourquoi pas Grand bateau? Pourquoi ce nom?

Dakka: Quand je dis petit bateau, je sensibilise les jeunes du Sud du risque de prendre un petit bateau rafistolé, surchargé au départ et sans gilet de sauvetage. C’est pourquoi je l’ai nommé Petit bateau. Le risque de prendre un petit bateau pour se rendre dans un pays occidental.

Cindy: Quels sont les thèmes que vous abordez dans cet album?
Dakka: C’est un album personnel qui parle de mon vécu africain et de mon vécu d’ici. C’est aussi un album qui parle des histoires d’injustices.

Cindy: Y’a-t-il d’autres injustices qui viennent te chercher?
Dakka: Dans la chanson Baba, je dis de laisser la place aux jeunes. De laisser le pouvoir à la nouvelle génération. Je sensibilise les hommes de pouvoir de laisser la place à cette génération qui pourra changer la place en Afrique.

Cindy: Y a-t-il un thème qui vous tient particulièrement à cœur? Et pourquoi?
Dakka: Le thème qui me tient à cœur c’est l’immigration clandestine. C’est la raison pour laquelle j’ai réalisé Petit bateau. Il y’ a beaucoup de jeunes qui veulent aller en Occident et qui prennent beaucoup de risques. Donc ce thème, ça me tient beaucoup à cœur. J’essaye de sensibiliser les dirigeants d’Afrique et occidentaux afin de trouver une solution à ce problème.

Cindy: Comment vous est venu l’idée de faire la musique?
Dakka: La musique vient de loin. Je suis né dans une famille qui s’est beaucoup opposée à ma carrière musicale parce que je viens d’une famille musulmane très très religieuse. La première épouse de mon père est une griotte. Les griots sont des héritiers de la culture musicale de descendants en descendants en Afrique. J’ai beaucoup été rejeté dans mon enfance. Je suis née en Côte d’ivoire de parent Malien. Je suis née en Côte-d’ivoire et grandi là mais on me rejetait parce qu’on me disait que je ne suis pas un fils de là bas. Quand j’allais au mali, on me disait aussi que je ne suis pas un malien. C’est quelque chose qui m’a marqué beaucoup. J’ai décidé de me lancer dans la musique pour lancer ce message.

Cindy: Vous avez d »autres casquettes aussi , dont celui de cordonnier. Si vous devrez choisir entre la musique et la cordonnerie, votre choix porterait sur quoi?
Dakka: Je ne peux pas choisir car je suis artisan-artiste. Dès l’âge de 9 ans, j’allais prendre les bagages dans les gares et je cirais les chaussures des passants pour pouvoir aider ma mère à la maison. J’ai été pris dans la rue pendant longtemps, donc j’ai commencé à composer dans ce cadre là. La musique et l’artisanat ça va ensemble. ça fait un pour moi.

Cindy: Coté musique, avez-vous des concerts ou des projets à réaliser sous peu?
Dakka: Je devais lancer mon album le 13 mars dernier, mais ça n’a pas eu lieu à cause de la pandémie (Coronavirus). Demain, jeudi 02 avril je vais faire un Facebooklive pour présenter quelques chansons. À partir du 3 avril jusqu’au 9 avril, toutes mes chansons seront jouées sur Ici Musique. On n’a pas encore prévu de date fixe.

Cindy: Quel est votre dernier mot pour cette entrevue?
J’aimerais partager que tout le monde soit à l’écoute du 3 au 9 avril sur Ici musique mes chansons seront jouées intégralement. Et soyez à l’écoute sur le Facebooklive à partir de 14h (voir lien ci-dessous).
Je tiens à remercier Nuit d’Afrique et Select distribution pour leur soutien.

Propos recueillis par Cindy Mbayen

Lien Facebook de Dakka:
https://www.facebook.com/seidou.dembele

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.