Dernières infos

Entre être et paraître

Crédit photo: KhaleesiFashion

Selon la société où on évolue et selon la famille d’où on est issue, faire la différence entre être et le paraître prend tout son sens. Vivre en société d’apparence où la principale occupation des gens est de donner de l’importance à ce que l’autre va penser de nous et vice-versa.

Cela est un signe de pauvreté intellectuelle, de dégradation sociale même si tout le monde beigne dans l’opulence. Puisque chaque individu est une entité en soi qui porte en lui sa propre dynamique, sa propre essence qui le guide et qui le distingue, pourquoi vouloir coûte que coûte ressembler à l’autre et calquer ses faits et gestes .C’est comme ça qu’on devient ou un schizophrène qui va vivre avec un dédoublement de personnalité au point de devenir un danger pour tout le monde ou vivre en hypocrisie totale et ravageuse et pour sa propre personne et pour son entourage ou refuser de céder et vivre malheureux toute son existence.

Comment pouvoir se libérer de ses contraintes pour être soi-même ? Tout d’abord cela commence par la prise de conscience comme première étape, à défaut de l’acquérir de l’éducation donnée par les parents et l’école. Lire et s’instruire, choisir ses propres livres, ses propres auteurs de différentes disciplines telle que la philosophie pour développer le sens de la réflexion, le réflexe de se permettre de tout remettre en question sans restrictions ni tabous.

Développer un esprit critique mais ouvert à toute nouvelle idée portée sur l’homme et son univers, l’homme et son aptitude à réfléchir, à inter-réagir avec ses semblables. Comme il est très important de lire les livres de psychologie de différentes écoles pour pouvoir se voir dans un miroir et voir sa propre image et non une image tronquée par le prisme de la société . La lecture des romans de littérature, des écrivains avec des styles variés et de différentes époques, développe notre imaginaire et aide à construire ce qui a été mal bâti.

Donner de l’importance à l’art sous toutes ses formes pour développer sa sensibilité pour voir la nature et les belles choses qui la composent et les apprécier, cela permet aussi d’élever son esprit et son âme vers la sérénité.

Arriver à un certain âge de la raison il est primordial de prendre en charge notre côté mystique et spirituel pour nourrir son âme et l’entretenir pour éviter la dépravation du corps et de l’esprit pour éviter la tyrannie des passions et ne pas corrompre son âme en la gâtant et vivre en harmonie avec son univers.

Devenir authentique et surtout le rester tel est la quête ultime de tout être-humain.

Par Abdellah Merani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.