Dernières infos

Egypte: des légumes bio en plein désert

En Egypte, sur les rives de la mer Rouge à Noueiba, un village à 2h de la station balnéaire de Sharm El Sheikh, une ferme écologique défie les lois du désert.

Non seulement ses légumes bio poussent sans problème mais en plus elle est parvenue à diffuser ses techniques qui sont répliquées par de nombreux habitants de la région.
A gauche, les vaguelettes de la mer rouge viennent rafraichir les quelques rares baigneurs.

A droite, le mont Sinaï et un vaste désert de cailloux brulent les yeux et au milieu c’est la ferme Habiba (chérie en arabe).
Un îlot de verdure au milieu d’un océan de nuances beige.

Youssef El Sayed, est le fils du propriétaire qui a planté le premier arbre il y a 7 ans…

Un peu plus grande qu’un terrain de foot, cette ferme sans produits chimiques cultive aussi des melons, olives, tomates, mangue et même du coton. Elle puise son eau dans des réserves enfouies à quelques dizaines de mètres sous le sable. Ce puit formé naturellement est un peu salé à cause de la mer toute proche. Mais ce n’est pas un obstacle pour le jeune agriculteur.

Autour de ce champ expérimental, le père de Youssef… Maged el sayed a aussi organisé un réseau d’une vingtaine familles bédouines qui utilisent ces mêmes techniques sur leur terrain…

Source: BBC Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.