Dernières infos

Djmawi Africa: Issem, nouveau visage du groupe

Issem, lors du concert de Djmawi Africa, festival Nuits d'Afrique 2017
Share
Djmawi Africa de retour à Montréal au festival Nuits d’Afrique 2017, avec une nouvelle voix : celle de Issem Bosli.

Après leur passage à la 25e édition du Festival de jazz à Ouaga (Burkina Faso) en mai dernier, le groupe algérien Djmawi Africa participe pour la première fois au festival Nuits d’Afrique de Montréal avec un nouveau visage à la voix puissante : Issem.

Une voix qui offre un renouveau pour le groupe sans négliger pour autant les tonalités nord- africaines mixées de jazz et de rock, comme l’explique le leader du groupe, Abdou El ksouri : «on a profité du changement pour donner une nouvelle fraîcheur au groupe.»

Celui-ci a joué onze années avec Djamil, l’ancien chanteur, et s’est fait un nom à l’échelle internationale. Mais comme tout a une fin, le départ de Djamil était « une sorte d’un mal pour un bien, puisque le groupe a profité du changement pour s’offrir une touche nouvelle. » Il n’y qu’à écouter Issem pour le comprendre: une voix mythique et vigoureuse, fusionnant entre chaâbi algérois, gnaoui et rock’n roll pur et dur, a fait vibrer le parterre du Quartier des Spectacles le 22 juillet, avant dernière journée du festival Nuits d’Afrique de Montréal .
Inutile de mentionner le talent de Abdou, guitariste chevronné et des autres musiciens du groupe qui ont enflammé la scène. Après la voix ténor de Djamil, Issem nous vient avec une voix plus grave, une voix baryton aux influences différentes des précédentes, plus saoul et plus américaines, comme l’explique le leader de Djmawi : « Ce qui nous a permis de nous renouveler, tout en gardant notre style festif, traditionnel jazzy avec une touche nouvelle alimentée par la voix de Issem. »

Le groupe Djmawi n’a pas de limites : son style est éclectique, sans ligne conductrice. Il se laisse emporter par les timbres nord-africains interprétés par huit musiciens qui savent séduire leur public depuis 13 ans déjà.
Inventé par le groupe, le pseudo Djmawi est un jumelage entre la première syllabe de djmaa qui signifie groupe en dialecte algérien et la deuxième syllabe de Gnaoui, le style musical qui a rassemblé les membres du groupe à ses débuts en 2004.

le groupe algérien Djmawi Africa

le groupe algérien Djmawi Africa


La composition d’un nouvel album se prépare pour la fin de l’année et l’enregistrement est prévu pour l’année prochaine.

Depuis l’album Avancez l’arrière, il y a eu un best off des trois albums produits avec l’ancien chanteur Djamil et sorti en 2016 en distribution physique en France, « histoire de tourner la page avec Djamil » et se séparer en beauté.

Par Souad Belkacem

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.