Dernières infos

Coup d’État manqué en Gambie

Share

Une tentative de coup d’État en Gambie a été mise en échec par les forces loyales au président Yahya Jammeh aujourd’hui, mardi vers 1h du matin. Alors que le président était en visite en France, des individus auraient attaqué le palais présidentiel avant d’être maitrisés, selon les autorités gambiennes.

« À 1heure ce matin, des forces loyales à Lamin Sanneh, disgracié et ancien Commandant des Formes armées, ont envahi la Gambie, à partir du Sénégal avec comme objectif de renverser mon gouvernement légitime », a indiqué le président gambien, dans un communiqué. Un groupe d’hommes armés a attaqué le palais présidentiel et le poste militaire de Denton Bridge, avant d’être rapidement repoussé. » a ajouté Jammeh.

Selon le communiqué, quatre insurgés ont été tués et quatre autres ont été capturés. Le cerveau du putch, Lamin Sané, aurait subi de graves blessures, sans que sa mort ne soit confirmée.
L’échec du Coup d’État est vu par Jammeh contre une victoire contre les ennemis du peuple gambien.  » Soyez assurés que les ennemis du peuple ont été vaincus, et que je vais être de retour de ma visite d’État en France immédiatement, afin de superviser l’enquête et de m’assurer que les auteurs de ce complot seront traduits en justice. » a-t-il précisé.

La Gambie, un pays anglophone de l’Afrique l’Ouest d’environ 2 millions d’habitants, est dirigée depuis 1994 par l’actuel président, après un Coup d’État sans effusion de sang. Depuis lors, le pays fait souvent la Une des journaux pour manquement au respect des droits de l’Homme, de liberté d’expression (arrestations, détentions arbitraires, assassinats et harcèlements judiciaires de journalistes ou de défenseurs des droits de l’Homme).
Lors d’une émission télévisée le 21 septembre 2009, Yahya Jammeh avait menacé de tuer tous ceux qui chercheraient à saboter ou à déstabiliser son gouvernement, notamment les défenseurs des droits de l’Homme et tous ceux qui les soutiennent.

En provenance de Dubaï, Yahya Jammeh serait arrivé en ce moment à Ndjamena, capitale du Tchad.

Rappelons que la Gambie est un petit pays 11 300 km2 à l’intérieur du Sénégal: sauf le coté Ouest ne partage pas de frontière avec le Sénégal (voir la carte ci-dessous).
GAMBIE 2

Afrikcaraibmontreal.com

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.