Dernières infos

Comores: Malgré son élection au poste de président, Azali Assoumani dépose recours, son principal rival aussi

Crédit photo: Bourse des vols
Les candidats à la présidence et aux postes de gouverneurs aux Comores avaient jusqu’à ce mercredi 20 avril minuit pour déposer des recours. La commission électorale a annoncé la semaine dernière l’élection d’Azali Assoumani avec 40,98% des voix, juste devant le vice-président sortant Mohamed Ali Soilihi, qui a obtenu 39,87% des suffrages. Les deux camps ont déposé des recours, rapporte RFI

Selon RFI, Le président élu, Azali Assoumani, réclame l’annulation de onze bureaux de vote, la plupart sur l’île d’Anjouan au motif que certains bureaux avaient été saccagés le jour du vote ou que certains représentants des candidats n’y avaient pas accès.
De son coté, Mohamed Ali Soilihi a lui aussi saisi la Cour constitutionnelle pour trois raisons. Il met en doute le logiciel utilisé par la commission électorale, demande l’annulation de 34 bureaux de vote à cause des violences et des irrégularités de vote sur l’île d’Anjouan , sur l’île de Mohéli et dans la capitale Moroni ainsi qu’à Mitsoudjé, le village du rival politique, Azali Assoumani.

La Cour constitutionnelle a dix jours maintenant pour se prononcer sur ces recours et proclamer les résultats définitifs des élections du 10 avril.

Afrikcaraibmontreal, avec RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.