Dernières infos

Ciné-débat intitulé: « Le BUMIDOM ou BIBIDOM un exode volontaire?

Vendredi 5 février à 19h, le comité Miss créole et CPTGUADELOUPE organisent une projection du film documentaire « Le BUMIDOM ou BIBIDOM, un exode volontaire? » au 5178 chemin Queen Mary, Montréal (entrée gratuite).

SYNOPSIS

« De 1960 à 1980, plus de 170 000 Français des Antilles âgés entre 18 et 30 ans originaires de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane Française et la Réunion sont déplacés vers la France. Une immigration de travail organisée par le Bureau pour le développement des migrations des départements d’outre-mer (Bumidom). Exode organisé? Migration forcée? Mémoires accablées? »

Organisée dans le cadre de la programmation du Mois de L’histoire des Noirs, la projection du film sera suivie d’un débat animé par Emeline Pierre, doctorante en littératures, l’auteure d’un essai, Le caractère subversif de la femme antillaise dans un contexte (post)colonial, d’un recueil de nouvelles Bleu d’orage, et d’un livre jeunesse Les découvertes de Papille au Bénin qui fera une analyse sur la représentation du Bumidon chez quelques auteurs antillais.

Toujours pour l’animation, il y aura Sabine Monpierre (présidente Miss Créole Québec), et Caroline Poullet (originaire de la Guadeloupe) qui partagera son témoignage sur cette période vécue en France.

Afrikcaraibmontreal

Plus d’infos: www.facebook.com/misscreolequebec514/?fref=ts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.