Dernières infos

Centre Afrika: les langues africaines au menu d’une conférence

Share

Les langues africaines et leurs concepts seront au menu d’une conférence qui aura lieu le samedi 17 janvier à 13h au Centre Afrika ( 1644 Rue Saint-Hubert, métro Berri-UQAM).
La conférence est organisée par l’équipe de l’école des langues africaines ELA Jambo.

« Nous parlerons des concepts qui se cachent derrière les langues africaines et expliquerons le pourquoi » a indiqué le directeur d’ELA Jambo, M. Guy-Serge Luboya.
« En plus d’être un moyen de communication, la langue est la mère de la pensée. Elle est une manière de concevoir le monde. Les langues africaines deviennent donc primordial pour les Africains et autres amis de l’Afrique, car elles expriment la vision du monde des ancêtres africains » a ajouté le directeur.

Pour la conférence, quatre intervenants sont prévus pour expliquer les concepts des langues africaines et répondre aux questions du public.

Il s’agit de:
– M. Khadim Ndiaye, philosophe et chercheur en histoire. Ayant étudié à Dakar, Genève et Montréal, il s’intéresse à l’histoire antique et coloniale ainsi qu’à la problématique culturelle en Afrique. Il a publié beaucoup d’articles sur la problématique linguistique et religieuse en Afrique.

– M. Yah Ally Beya Ntumba, dramaturge de profession, M. Ntumba a produit plusieurs pièces de théâtre s’attardant sur les valeurs et les mœurs africaines en milieu occidental. Il est actuellement enseignant de lingala et de ciluba chez ELA Jambo. M. Ntumba s’intéresse particulièrement aux similitudes linguistiques entres différentes langues africaines.

– Kafouné Sangaré, sociologue de formation, originaire du Mali, Mme Sangaré se penche sur les concepts de la langue Bambara et de la place de la langue dans l’identité d’un individu.

– M. Guy-Serge Luboya, entrepreneur et directeur de ELA Jambo, M. Luboya se passionne pour diverses langues africaines et s’intéresse de près à leur place dans la mondialisation.

Ayant ouvert ses portes en septembre 2012, l’école ELA Jambo offre la possibilité aux apprenants d’étudier sept langues africaines: swahili, wolof, bambara, lingala, tshiluba, yemba et kikongo.

Afrikcaraibmontreal.com, avec ELA Jambo

Share

1 Comment on Centre Afrika: les langues africaines au menu d’une conférence

  1. Shercy Eugène // 13 janvier 2015 á 11:43 // Répondre

    C’est vraiment intéressant j’ai hâte d’y être samedi!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.