Dernières infos

Brazzaville veut le départ de l’ambassadrice de l’Union européenne au Congo

Le ministère des Affaires étrangères congolais demande à l’Union européenne de rappeler son ambassadrice dans le pays, Saskia de Lang, au motif, selon une « note verbale » révélée mercredi par le quotidien Les Dépêches de Brazzaville, que le comportement de cette diplomate néerlandaise de 59 ans serait « incompatible » avec sa fonction. Pour le moment l’UE ne cède pas et réaffirme son soutien à sa représentante. Pour rappel, Bruxelles avait refusé d’observer la présidentielle de mars dernier et émis de sérieux doutes sur la « crédibilité » de la réélection du président Denis Sassou-Nguesso.

C’est le ministre des Affaires étrangères en personne qui est allé porter le courrier à Bruxelles. Une note verbale datée du 9 mai dans laquelle Brazzaville reproche à l’ambassadrice de l’Union européenne « un activisme contraire » à la « Convention de Vienne qui régit les relations diplomatiques entre les Etats ».

En guise d’exemple, les autorités citent notamment un courrier dans lequel Saskia de Lang demande à être reçue dans « les plus brefs délais » par la Cour constitutionnelle, dix jours après la présidentielle. Un courrier perçu comme une « injonction », « inadmissible ».

Samedi dernier, un incident est venu confirmer la brouille. Alors que le ministre des Affaires étrangères avait convié l’ensemble des diplomates accrédités à échanger sur la situation du pays, la représentante de l’UE, elle, s’est vue refuser l’accès sans autre forme d’explication. Tout juste lui aurait-on promis que le ministre la recevrait sous peu. Promesse restée lettre morte à ce jour, selon les informations de RFI.

Bruxelles réaffirme son soutien à la diplomate

Pour exprimer leur solidarité, les ambassadeurs d’Allemagne, de Suède, des Pays-Bas, ainsi qu’un chargé d’affaires de l’ambassade d’Espagne ont quitté la salle.

En guise de réponse, mardi 17 mai, dans un courrier, l’UE a réitéré son soutien à sa diplomate en poste depuis 2014, assurant qu’elle jouissait « de la pleine confiance de Bruxelles » et ajouté comme en avertissement : « Toute décision de votre part à son égard aura un impact sur la relation confiante » entre l’UE et la République du Congo. Bruxelles se dit par ailleurs dans ce courrier entièrement « disposée à poursuivre son dialogue et sa coopération avec le gouvernement ».

Source: RFI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.