Dernières infos

6e gala de la diversité: entre remise des prix et le « vivre ensemble »

le Top 20, gala de la diversité 2018 à Montréal.
Share

Le 6e Gala de la diversité, présenté par l’agence de presse Médiamosaïque et la Banque Nationale a eu lieu hier, lundi 28 mai, au théâtre St-James, à Montréal sous le thème du « vivre ensemble ».
Les moments forts de cette soirée, animée par les maîtres de cérémonie Micherose Philosca et Noel Grospeiller, ont été la remise des Lys nationaux et internationaux, et l’hommage aux lauréats.

Lynda Thalie a ouvert la cérémonie avec « un hymne à l’amour et à l’harmonie » puis un vidéoclip mettant l’accent sur les actions innovantes de Médiamosaïque a été diffusé.
A la suite de cette vidéo, Donald Jean, initiateur du mois de la diversité et PDG de MediaMosaique, a souligné l’apport de l’international au Québec et ajouté que, plus qu’un relais de l’information, Médiamosaïque se veut force de proposition.

Valérie Plante n’a pu être présente et a été représentée par Josefina Blanco (conseillère municipale pour l’arrondissement du Plateau Mont-Royal). Elle a valorisé la diversité de Montréal qui dynamise la ville au niveau économique, culturel et social et souligné les efforts effectués conjointement à la société civile pour faire de Montréal une ville ouverte et conviviale. Enfin, elle a transmis les encouragements aux citoyen-nes à continuer leur engagement auprès de leur communauté, leur quartier, leur ville.

Caroline Dubé, vice-présidente régionale de la Banque Nationale, commanditaire présentateur de l’événement a insisté sur l’importance de donner de la visibilité aux projets qui soutiennent l’inclusion sociale. Elle en a aussi profité pour mentionner la politique d’épanouissement et de qualité de vie au travail menée par la Banque Nationale.

Pour terminer les allocutions, la Ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Ministre responsable de la région des Laurentides et Députée de l’Acadie, Christine St-Pierre, a pris la parole au titre de représentante du gouvernement du Québec. Elle a entre autres mentionné le nouveau programme d’étude destiné à sensibiliser les Québécois à la solidarité internationale, au respect des droits des femmes autochtones par exemple.

La prestation musicale, offerte par Toto Laraque et Rapahael Energiadominicana (Haïti & République Dominicaine) avant d’entamer la remise des Lys a donné un souffle d’énergie à la cérémonie.

Le Cheickh Khaled Bentousnes, fondateur de la journée du vivre ensemble en paix et récipiendaire du Lys international du vivre ensemble en paix a été ovationné. Il défend l’idée que le vivre ensemble n’est pas une utopie mais bien une réalité ; il faut « construire l’avenir l’un avec l’autre et non pas l’un contre l’autre ».

Les lauréats :
Le Lys de la diversité : Pascal Robidas, pour son reportage sur Minh-Tri Truong qui démontre la contribution des migrants à la société.
Lys des affaires : Marie R. Paul St-Just
Lys Arts et culture : l’écrivain Karim Akouche
La 1er lauréate du Lys Politique est Evelyne Abitbol ; le second Lauréat est Paul Evra
Le Lys de l’engagement social est remis à Luz-Helena Sarmiento.
Lys de la relève : Steve Boussiki, directeur de Montréal-Nord en Santé
Le 1er Lauréat du Lys régions et Hors Québec est Lénine Nankassa BOUCAL qui a mentionné l’importance de toutes les diversités pour profiter du potentiel de chaque citoyen. La seconde Lauréate est Marilyn Brassard.
Lys Grand prix bâtisseur : Marie-Jennyne Mayard, Festival Kompa Zouk
Lys grand prix hommage : Gérald Le Chêne, fondateur de Vues d’Afrique

Les personnalités du TOP 20 de la diversité ont été remerciés pour leurs impacts positifs et invités à monter sur scène (voir photo ci-dessus).

Magda Popeanu, conseillère municipale du district Côte-des-Neiges rappelle le rôle de facilitateur de la ville de Montréal pour l’accueil des nouveaux arrivants. La ville se veut un employeur irréprochable des différentes communautés culturelles dont elle encourage la représentation au travers des média, les valorise par l’art et la culture, etc.

La diversité, richesse de la ville de Montréal, a résonné tout au long de cette soirée ; Donald Jean précise que c’est la première fois que la diversité des communautés et différentes régions est aussi bien représentée.
La cérémonie a démontré l’expertise du Québec sur ce sujet et la vision qu’il porte sur le monde. Médiamosaïque est déjà en préparation pour la prochaine édition.

Par Marine Clergeau

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.