Dernières infos

376 étudiants mahorais bloqués à Dzaoudzi

Faute de place à bord des vols d’Air Austral à destination de Paris via la Réunion, 376 étudiants mahorais vont manquer leur rentrée scolaire en métropole. L’information fait la une de l’édition d’hier de France Mayotte Matin. À l’origine du loupé, un dysfonctionnement au niveau d’Austral Voyages, une filiale d’Air Austral, incapable de fournir les billets d’avion dont elle avait pourtant obtenu le marché.

L’Agence de l’outre-mer pour la mobilité (Ladom) connue pour financer la continuité territoriale avait lancé un appel d’offres commun à la Réunion et à Mayotte pour sélectionner une agence de voyages dont la mission devait être de réserver les billets d’avion destinés d’une part aux étudiants revenus à Mayotte pour les vacances scolaires et d’autre part à ceux partant poursuivre leurs études en métropole. Un marché à plusieurs millions d’euros pour lequel Austral Voyages a été retenu. « Mais les choses ne sont pas passées comme prévu, rapporte France Mayotte Matin. Les avions sont pleins et 378 enfants sont bloqués à Pamandzi. Ladom s’est bien évidemment inquiétée de cette dramatique situation. Il lui a été rétorqué que tout serait rentré dans l’ordre à compter du 19 septembre. Mais, à cette date de nombreux lycées auront repris leurs cours puisque la rentrée en métropole est prévue le 15 septembre. Il en va de même pour certaines universités. La panique est là mais pour l’heure aucune solution n’a été trouvée. Il a été envisagé d’affréter un avion mais aucun n’est disponible. »

Daniel Zaidani, président du conseil général de Mayotte, n’apprécie guère. « Il faudra à l’avenir que les marchés réunionnais et mahorais soient séparés pour ne plus avoir à connaître ce type de situation. Je ne suis pas certain que le même sort ait été réservé aux étudiants réunionnais ».

Source: Clicanoo.re

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.




Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.